load-icon
Chiffres publicité en ligne

Publicité online : vers le mobile first ?

E-marketing | Mobile

Chiffres publicité en ligne Un marché dynamique

Dans un contexte économique morose, le marché de la publicité digitale a connu une croissance de 4 % en 2014. Dans le mix média, c’est le display qui connaît la croissance la plus forte.

Évolution du marché de la e-pub
Évolution du marché de la e-pub

Le digital est devenu le 2e média en France avec 25 % des investissements publicitaires, dépassant ainsi la presse pour la 1re fois. Pour autant, le poids du digital en France est toujours en dessous des pays comparables. L’Angleterre a par exemple une proportion de 37 % de digital dans les dépenses médias.

Investissements publicitaires par média
Investissements publicitaires par média

La percée mobile

Les investissements mobiles et tablette ont connu une hausse spectaculaire entre 2013 et 2014 : + 77 %. Si le desktop concentre la part majoritaire des dépenses publicitaires digitales, les investissements mobiles augmentent chaque année. En 2014, le mobile représentait 14 % du marché digital en France contre 22 % aux États-Unis et 23 % en Angleterre.

Les acteurs français de la publicité en ligne accusent donc un retard au vu des comportements de consommation : 35 % du temps passé devant un écran serait effectué devant un écran mobile : smartphone ou tablette. 

Mobile pub en ligne Le mobile continue sa percée notamment par le biais du search : + 76 % d’investissements sur le search mobile entre 2013 et 2014, cela représente 264 millions d’euros. Les requêtes mobiles augmentent en volume, accompagnant ainsi la bascule des audiences. La recherche d’informations au sein même des applications (app-based searching) participe également à cette tendance.

M-commerce

Le m-commerce, identifié comme tendance phare pour 2015 a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2014 et pour cause, 57 % des mobinautes français ont déjà acheté sur mobile. L’augmentation du trafic mobile et du taux d’équipement ainsi que l’adaptation de l’expérience aux utilisateurs mobiles sont deux facteurs de croissance pour ce nouveau canal de vente adapté à l’achat impulsif.

Croissance, mobile et m-commerce : ces tendances confirment les enseignements de la 12e édition de l’Observatoire de l’e-pub.

À retenir :

  • Le digital passe devant la presse et devient le 2e média en France avec 25 % d’investissements publicitaires.
  • Le mobile poursuit sa croissance et s’installe dans les habitudes de consommation du média digital.
  • Le m-commerce est plus que jamais un canal de vente à surveiller.

Source

4 commentaires

  1. […] leurs promesses ? Réseaux sociaux : quelles tendances pour aborder 2015 ? | Blog Groupe 361. Publicité online : vers le mobile first ? | Blog Groupe361. Un marché dynamique Dans un contexte économique morose, le marché de la publicité digitale a […]

  2. […] Pour la première fois, une méta étude indique que le retour sur investissement des campagnes YouTube est plus élevé que celui des campagnes TV. Si la télévision règne en maître sur l’univers des investissements publicitaires, le web n’a pas dit son dernier mot et poursuit son ascension en dépassant la presse pour la première fois en 2014.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...