load-icon
Quelles tendances pour aborder 2015 sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : quelles tendances pour aborder 2015 ?

Marketing | Réseaux sociaux

Quelles tendances pour aborder 2015 sur les réseaux sociaux ?Une récente étude a analysé les comportements des internautes américains vis-à-vis des réseaux sociaux pour mesurer leurs performances et dessiner des tendances d’une année à l’autre. La domination de Facebook est-elle toujours aussi indiscutable ? Twitter est-il réellement en perte de vitesse ? Les « jeunes » réseaux confirment-ils leurs promesses ?

Facebook, un leader qui fait du sur-place

Premier constat : Facebook reste le roi des réseaux sociaux. Avec 71 % d’internautes inscrits, le réseau de Mark Zuckerberg est loin devant LinkedIn (28 %), Pinterest (28 %) et Instagram (26 %), ses poursuivants les plus proches.

Néanmoins, Facebook compte autant d’inscrits que l’année passée, ce qui devrait encourager le réseau social à se renouveler, notamment avec des fonctionnalités telles que Graph Search.

La progression la plus convaincante est à mettre au profit d’Instagram, qui augmente sa part d’utilisateurs inscrits de 9 points, suivi de près par Pinterest (+ 7 points) et LinkedIn (+ 6 points). Twitter est dernier de ce top 5, tant en score global (23 %) qu’en progression (5 points), ce qui confirme que le réseau de microblogging reste moins populaire que d’autres plateformes, même s’il est loin d’être sans intérêt pour les marques.

Facebook reste le réseau social le plus peuplé

Fréquence d’utilisation : l’essor d’Instagram

Malgré la stagnation de son nombre d’utilisateurs, Facebook connaît un essor conséquent de l’activité de ses membres : 70 % des utilisateurs actifs mensuels de la plateforme s’y connectent tous les jours, contre 63 % un an plus tôt.

Le stéréotype des jeunes très présents sur les « nouveaux réseaux » se confirme : 53 % des internautes de 18 à 29 ans utilisent Instagram. En termes de fréquence d’utilisation, Instagram propose également des avantages conséquents : la moitié de ses utilisateurs (49 %) l’utilisent quotidiennement. Alors que la durée de vie des publications sur le réseau social dépasse les 20 heures, Instagram continue d’apparaître comme une plateforme à investir pour les marques.

Instagram-frequency

Le cas Pinterest

Les chiffres de cette étude confirment une tendance depuis longtemps observée : Pinterest est un réseau majoritairement utilisé par les femmes. En effet, 42 % des internautes féminines sont sur Pinterest, contre 13 % des internautes masculins. Alors que Pinterest abrite presque un tiers (28 %) des internautes américains, cette disparité influence également les thématiques phares du réseau social, à l’instar du secteur food.

Les femmes sont également plus actives que les hommes sur Pinterest : 92 % des épingles viennent de comptes féminins. Pourtant, les dernières tendances pourraient rééquilibrer la balance hommes/femmes : 33 % des nouvelles inscriptions sont faites par des hommes. Dans certains pays émergents, la répartition des utilisateurs approche même le 50/50. L’utilisateur type de Pinterest pourrait donc évoluer au cours de l’année 2015.

Bien que cette étude se concentre sur des internautes américains, on retrouve des tendances également observées en France. De quoi donner des repères aux professionnels du marketing et tenter des prédictions crédibles pour 2015.

Que retenir ?
– Facebook reste leader des réseaux sociaux, tant en termes d’utilisateurs que dans la fréquence d’utilisation.
– Twitter est une plateforme moins populaire qu’Instagram ou Pinterest.
– La répartition hommes/femmes sur Pinterest devrait évoluer en 2015

3 commentaires

  1. […] est-il réellement en perte de vitesse ? Les « jeunes » réseaux confirment-ils leurs promesses ? Réseaux sociaux : quelles tendances pour aborder 2015 ? | Blog Groupe 361. Publicité online : vers le mobile first ? | Blog Groupe361. Un marché dynamique Dans un contexte […]

  2. […] Réseaux sociaux : quelles tendances pour aborder 2015 ? | Blog Groupe 361. Une récente étude a analysé les comportements des internautes américains vis-à-vis des réseaux sociaux pour mesurer leurs performances et dessiner des tendances d’une année à l’autre. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...