load-icon
Publicité en ligne internet

Marché publicitaire online : l’état des lieux

Marketing

Publicité en ligne internetLa 12e édition de l’Observatoire de l’e-pub dévoile l’état des lieux du marché publicitaire en ligne. Zoom sur les grandes tendances de cette industrie.

Un marché en bonne santé

Dans un marché publicitaire globalement en baisse, la publicité en ligne est l’unique segment en croissance : + 3% au premier semestre 2014. La part du digital représente aujourd’hui 24 % des dépenses médias.

Part du digital dans les investissements publicitaires
© PwC Advisory

Les audiences sur le média web sont toujours en forte hausse, stimulées par la poursuite de l’adoption des devices et l’augmentation de temps passés sur mobiles et tablettes. Le marché de la publicité mobile se développe grâce à la levée progressive des freins.

Par exemple, les points de vente connectés bénéficient du développement des dispositifs mobile-to-store couplés aux interactions in store.

Tendance mobile

L’internet mobile continue son développement : 36% de l’audience internet s’est fait sur mobile en mars 2014 contre 29 % l’année précédente. Les investissements augmentent sur le display (+ 60%) comme sur le search (+61%). Smartphones et tablettes stimulent également le e-commerce : + 11% de chiffre d’affaires. Ces nouveaux outils portent très largement la croissance du média, captant une part croissante des audiences et dépenses publicitaires.

Part du mobile et des tablettes dans les investissements publicitaires Internet
© PwC Advisory

Vidéo : nouveaux usages & nouveaux formats

Le format vidéo confirme son succès avec une croissance de + 5 points par rapport au premier semestre 2013. + 7% de vidéonautes en un an ont été comptabilisés par l’étude. Le nombre de campagnes augmente et de nouveaux annonceurs arrivent sur le marché. Les formats interactifs se multiplient, alliant brand content et génération de trafic.

On constate également un rapprochement avec la télévision : les budgets TV/Vidéo et les équipes TV/Web convergent au sein des agences média. La synchronisation spots TV / campagnes vidéos online se développe avec de nouvelles offres ciblant les multitaskers.

La social TV est en plein essor, 1 tiers des audiences TV enregistrées lors de la Coupe du Monde 2014 a été réalisé en multitasking.

Ces tendances devraient se renforcer à l’avenir, notamment du côté des usages multi tasking qui donneront naissance à des campagnes multi-devices. La complémentarité croissante TV-Web va dans ce sens. L’accès aux médias mobiles et tablettes est facilité standardisation des formats par les principaux acteurs du marché.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...