load-icon
Marché du e commerce

Le e-commerce poursuit sa croissance

Marketing

Marché du e commerceIl existe actuellement 147 200 sites marchands actifs. La Fédération e-commerce et vente à distance estime que 160 000 sites seront référencés à la fin de l’année.

Comment se porte le marché de la vente en ligne ? Une étude de cet organisme dresse un bilan des ventes en ligne au second trimestre 2014.

Un secteur qui se porte bien

Le e-commerce représente 8 % du commerce de détail hors alimentaire en 2013. La vente en ligne a généré 13,3 milliards d’euros de chiffres d’affaire au second trimestre 2014 contre 12,1 milliards d’euros au 1er trimestre : cette augmentation de 10,5 % indique une santé solide. Les transactions ont également augmenté de +13,5 %, plus de personnes utilisent des sites marchands : + 6 % d’acheteurs.

Le panier moyen est en légère baisse : 82 euros (- 3 % par rapport à l’année précédente) Cependant la fréquence d’achat a augmenté de 7 %, on compte 6 transactions par trimestre. La dépense par trimestre atteint 488 euros en moyenne.

Voyage et tourisme : un segment morose

Seul le segment du tourisme et du voyage recule de 1 %, conséquence directe de la crise et de l’émergence de nouveaux modes de consommation : low cost, consommation collaborative…

Vers un e-commerce mobile

Les ventes réalisées sur l’Internet mobile (smartphones, tablettes numériques, sites mobiles et applications) ont progressé de 52 % lors du second trimestre 2014. Mobiles et tablettes génèrent 14 % des ventes. Les acteurs principaux du social media commencent à intégrer le e-commerce dans leurs interfaces. Twitter est actuellement en phase de test pour un bouton « Buy » qui permettra d’acheter directement à partir d’un tweet.

 

À retenir

  • Le e-commerce poursuit sa croissance au second trimestre 2014 (+10,5 % de chiffre d’affaires)
  • Le tourisme est le seul segment en recul, conséquence directe de la crise économique et de l’émergence de nouvelles pratiques de consommation
  • Le mobile concentre une part de plus en plus importante de ventes en ligne

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...