load-icon
Mobilité usages chiffres

Mobile : chiffres clés & tendances

E-marketing | Mobile

Mobilité usages chiffresQu’est-ce que le mobile ?

Deux définitions

Le mobile modifie non seulement les usages de la navigation web, mais également les modes de consommation. Au total, 24 % du temps connecté est passé sur un mobile en France. Par « mobile », on entend tous les appareils technologiques non ordinateur : smartphone, mais aussi tablettes, liseuses, objets connectés… À ce même terme, 54 % des consommateurs associent le smartphone comme seul appareil.

Part du quotidien

La mobilité est plus que jamais ancrée dans les réflexes. Pour 85 % des sondés d’une récente étude, les appareils mobiles sont une partie essentielle de la vie quotidienne. Cela va jusqu’à 90 % chez les 18 – 24 ans. 89 % des personnes interrogées déclarent que les appareils mobiles leur permettent de rester en contact avec leurs proches et toute l’actualité mondiale.

4 Français sur 10 ont déjà consulté leur téléphone au bout d’une demi-heure après leur réveil. Ce chiffre atteint les 60 % après 1 heure. 41 % des sondés indiquent consulter leur téléphone entre 0 et 10 fois par jour, 28 % entre 10 et 25 fois, 14 % entre 25 et 50 fois et 12 % plus de 50 fois.

Carte d’identité du mobinaute français

  • Sensible au prix
  • Multi-équipé : 2,86 appareils en moyenne
  • Développe une curiosité pour les objets connectés
  • Des freins subsistent quant au paiement mobile

Les smartphones ont dépassé les téléphones standards. S’il reste l’objet mobile le plus désiré puisqu’il concentre 28 % des intentions d’achat dans l’année à venir, 30 % des personnes interrogées n’ont pas l’intention d’investir en équipements mobiles. Les marques devront donc veiller à optimiser les expériences avec des paramètres différents et très nombreux.

La tablette explose

De plus en plus accessible

La tablette est en très forte progression : 46 % des Français y ont accès en 2014 contre 15 % en 2012. Elle s’impose face aux phablettes, netbooks et liseuses. 63 % des propriétaires de smartphone interrogés sont également propriétaires d’une tablette. 65 % des propriétaires de tablettes indiquent l’utiliser en regardant la télévision au moins une fois par jour. Pour les marques et les médias, l’essor de la social TV ne fait que débuter. Les usages les plus fréquents sur tablette sont les e-mails (69 %)  et la recherche d’information (70 %). Les utilisateurs plus âgés passent davantage de temps sur les tablettes : l’ordinateur de bureau ou portable est-il amené à disparaître ? Une évolution à prendre en compte pour les marques à l’heure où la conception des sites mobiles est trop souvent laissée de côté.

Temps passé mobile
© ExactTarget

Des marques en retard

Les marques accusent un retard dans l’expérience de navigation sur mobile, notamment au niveau du contenu. 54 % des sondés pointent l’insuffisance des informations disponibles sur les sites mobiles alors que les tablettes deviennent les premiers accès au web. L’expérience utilisateur doit donc être pensée en priorité soit avec un site optimisé mobile séparé soit avec une plateforme responsive webdesign.

Curiosité envers les objets connectés

Les personnes interrogées ont encore un accès très limité aux objets connectés : 1 % pour les lunettes intelligentes, 2 % pour les traqueurs fitness et 2 % pour les montres connectées. Paradoxalement, à la question « Quels appareils seriez-vous susceptibles d’acheter au cours des 12 prochains mois ? », le traqueur fitness et la montre intelligente récoltent respectivement 9 et 8 % des intentions d’achat. Cela laisse entrevoir le début de nouveaux usages et expériences de marque.

Mobile accès
© Deloitte

À retenir :

  • L’usage mobile fait désormais partie intégrante du quotidien : 2,86 appareils en moyenne
  • Les tablettes sont de plus en plus accessibles et utilisées : 46 % des Français y ont accès en 2014
  • Les marques accusent du retard sur la conception des sites mobiles
  • S’ils attisent de la curiosité, les objets connectés restent encore peu accessibles : 1 % pour les lunettes intelligentes, 2 % pour les traqueurs fitness et 2 % pour les montres connectées

Sources : http://fr.slideshare.net/smobile/etude-deloitte-sur-les-usages-mobile-des-franais-en-2014

http://www.exacttarget.com/sites/exacttarget/files/deliverables/etmc-2014mobilebehaviorreport.pdf

6 commentaires

  1. […] On notera également que plus de 90 % des sondés connaissent Skype et que 43 % possèdent un compte sur la plateforme de messagerie. Un beau score qui montre que les applications de messageries ont encore de beaux jours devant elles, notamment avec le virage pris par les messageries sociales. À titre d’exemple, si seulement 4 % des Français sont inscrits sur WhatsApp, ils sont 39 % à connaître l’application : le potentiel de l’application rachetée par Facebook reste encore en partie inexploité en France, où les usages du Web mobile continuent de se développer. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...