load-icon
Chiffres internet France

2015, une année en ligne

Web

Chiffres internet FranceComme chaque année, la référence Médiamétrie a publié ses chiffres de l’année Internet en France. L’étude s’intéresse au comportement des internautes français. Zoom sur ces principaux enseignements.

Retour sur le bilan 2014

9 Français sur 10 sont connectés

En seulement 20 ans, Internet est parvenu à s’installer dans la vie quotidienne des Français et continue sa progression. En novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à Internet, soit 86,6 % d’entre eux.
Les écrans mobiles, smartphones ou tablettes, démultiplient les possibilités d’accès à Internet.

Pour la première fois en 2015, le mobile dépasse l’ordinateur. 50,7 % des Français de 15 ans et plus se connectent en moyenne chaque jour à Internet sur mobile contre 46,9 % sur ordinateur.

L’ordinateur traditionnel, portable ou fixe, n’est pas mort pour autant avec 80 % d’utilisateurs fidèles. Une tendance qui décline avec l’âge : -5,4 points pour 15-24 ans et -4,7 points pour les 25 et 34 ans en un an.

A chaque écran son usage

Certains écrans sont privilégiés pour communiquer, d’autres pour s’informer ou pour acheter en ligne. En 2015, le multi-écran est devenu la norme. 20 millions de Français se connectent via 2 écrans et 17,3 sur 3 écrans. Ce comportement a un véritable impact sur la consommation en ligne comme hors ligne. 53 % des mobinautes ont déjà consulté leur smarphone en magasin. L’effet web-to-store est réel. Selon Médiamétrie, il concerne 68 % des acheteurs. 2015 a permis d’observer le retour au premier plan des sites des enseignes physiques aux côtés des pure-players.

Qui sont les internautes connectés en France ?

Place à l’image

3 internautes sur 4 (77 %) sont inscrits sur au moins un réseau social.

Outre le géant Facebook, deux réseaux jeunes et centrés sur la photo se distinguent, Instagram et Snapchat, avec pour chacun 1 internaute sur 10 inscrit. L’attrait pour ces réseaux est favorisé par leur caractère « mobile native » combiné à la montée en puissance des écrans mobiles et à la jeunesse de leurs utilisateurs (37% des 15-24 ans sont inscrits sur Snapchat).

 

À retenir

  • Internet poursuit sa progression en France avec le mobile comme levier. en En 2015, il passe même devant l’ordinateur de bureau.
  • Les réseaux sociaux axés sur l’image connaissent un succès grandissant.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...