load-icon
E commerce 2015

2015 : quelles perspectives pour l’e-commerce ?

Marketing

E commerce 201535 millions d’acheteurs en ligne se tournent vers l’e-commerce dans un contexte économique difficile. On compte en parallèle 150 000 sites marchands actifs selon la Fédération e-commerce et vente à distance. Si le nombre d’internautes croît de 2 % en 2014, le nombre de cyberacheteurs progresse encore plus vite : ils sont 7 % de plus qu’en 2013.

Pour la 1re fois, le cap des 80 % d’internautes ayant déjà acheté en ligne a été franchi au 3e trimestre 2014. 2015 s’annonce donc sous de bons auspices pour l’e-commerce.

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent dans le secteur de l’e-commerce pour cette année ?

L’expérience au service de la fidélisation

Alors que 2 internautes sur 3 abandonnent la transaction avant la validation du panier, les paramètres liés à la décision d’achat devront être optimisés pour faciliter la conversion : ergonomie, simplification des étapes, programmes de fidélisation… Tout comme en point de vente physique, l’expérience client en ligne devra donc être mise au centre de la conception des plateformes d’achat.

La démocratisation du m-commerce

Les ventes devraient continuer leur progression grâce à l’essor du m-commerce. Effectuer des achats via tablette ou smartphone est sur le point de devenir monnaie courante. Twitter anticipe cette tendance en préparant le lancement prochain du bouton Buy. Cette initiative fait également écho à l’arrivée en masse du social shopping, la vente de produits via les réseaux sociaux, notamment ceux qui se concentrent sur l’image comme Pinterest et Instagram.

Le poids des avis clients

Pour augmenter la visibilité et la confiance sur les plateformes de vente en ligne, les évaluations émises par les clients sont un outil puissant. La mise en avant des avis client augmente en moyenne les ventes de 18 % sur les sites d’e-commerce. Les stratégies de Brand advocacy permettent d’identifier et d’utiliser les ambassadeurs de marque comme relais viraux de diffusion de ces avis, notamment sur les sites d’e-commerce. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.brand-advocacy.fr/

À retenir :

  • Les cyber acheteurs sont toujours plus nombreux
  • Les plateformes d’e-commerce doivent être repensées en fonction de l’expérience client. Les avis clients sont un outil puissant pour optimiser le taux de conversion
  • 2015 sera l’année de la démocratisation du m-commerce et du social shopping

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...