load-icon
Topic Data Facebook

Facebook investit la veille avec Topic Data

E-reputation | Opinion Tracker

Topic Data Facebook Écouter ce qui se dit sur Facebook

2015 confirme une forte tendance marketing, plus que jamais les marchés sont des conversations et savoir les écouter est devenu un enjeu primordial pour les entreprises. Pour répondre à cette problématique, Facebook lance Topic Data, outil de veille intégré permettant l’extraction et l’analyse des conversations ayant lieu sur le premier des réseaux sociaux.

L’objectif : donner un aperçu sur l’ensemble de l’activité autour d’un thème et plus précisément mieux comprendre les verbatim et donc le ressenti relatifs à une marque au travers d’un échantillon de grande taille et donc plus significatif. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, les informations partagées sur Facebook deviennent sources d’enseignements significatives pour les marques.

Quid de la vie privée ?

Sur le blog Facebook for Business, la firme précise que Topic Data respecte les données privées des utilisateurs de la plateforme de façon anonymisée et agrégée. Les messages échangés sur Facebook Messenger ne sont par exemple par utilisés. De la même manière, Topic Data ne pourra servir de base de donnée pour la définition du périmètre de campagnes publicitaires. Pour l’heure, Topic Data est disponible pour une sélection de partenaires de DataSift en Angleterre et aux États-Unis.

Une vision partielle de la veille

Si Topic Data semble offrir des perspectives intéressantes pour les décideurs, l’outil ne présente qu’une vision incomplète de la veille digitale stratégique. Il existe en effet, au delà de Facebook, de nombreux autres canaux de conversations en ligne.

Blogs, forums et autres réseaux sociaux, Twitter par exemple, génèrent également de forts volumes de données importantes. Les outils spécialisés de veille et de e-réputation tel qu’Opinion Tracker, solution complète développée par Groupe 361, intègre à travers ses différentes modules l’intégralité de ces informations et permet de détecter les tendances émergentes et données comportementales fondamentales à la bonne compréhension de marchés en constante évolution.

À retenir :

  • Avec Topic Data, Facebook commence à rendre son big data exploitable pour les marques
  • L’outil est en cours de test en Angleterre et aux États-Unis.
  • Topic Data ne présente néanmoins qu’une vision partielle de la veille stratégique

2 commentaires

  1. […] Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Topic Data : Facebook investit la veille – Blog Groupe 361. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...