load-icon
Twitter chiffres France

Portrait-robot des utilisateurs de Twitter en France

Marketing | Réseaux sociaux

Twitter chiffres FranceTwitter ne communique pas sur son nombre de membres en France mais les estimations s’accordent autour de 2,3 millions d’utilisateurs actifs. Qui sont-ils et quels sont leurs comportements caractéristiques ?

Jeunes et influenceurs

La répartition de genre sur Twitter est assez équilibrée avec 45 % de femmes et 55 % d’hommes.

En revanche, les membres de la plateforme se distinguent par leur âge : 3 utilisateurs sur 5 ont moins de 34 ans. 68 % informent régulièrement leur entourage sur des nouveaux produits ou services. 33 % se considèrent comme plus influents que la moyenne.

Quels sont leurs centres d’intérêts ?

  • Musique (70 %)
  • Films (66 %)
  • Science et technologie ( 55 %)
  • Voyage (49 %)
  • Jeux vidéo (44 %)
  • Sport (44 %)

En France, 59 % des membres utilisent Twitter chaque jour donc 38 % de façon répétée. Au-delà du fait de tweeter du texte (38 %) ou des photos (25 %), d’autres fonctionnalités plus contemplatives sont également exploitées.


Twitter France

Les marques qui investissent Twitter ont donc affaire à un public jeune, connecté et avide de nouveautés sur des sujets variés. Une nouvelle façon de consommer l’information est née. En effet, 4 utilisateurs sur 5 souhaitent être constamment au courant des dernières actualités.

Se rapprocher des marques

47 % des membres de Twitter suivent des marques alors que seulement 38 % en sont des consommateurs actuels. 1 sur 2 a retweeté une marque au courant des trois derniers mois. Plusieurs raisons sont explicitées par l’étude :

  • Première surprise, l’affection pour la marque ( 55 % ) arrive en tête
  • Être informé d’offres spéciales et promotions ( 52 % )
  • Obtenir des informations sur les nouveaux produits ou services ( 44 % )
  • Relation client / Service après-vente ( 27 % ) Twitter est un canal privilégié pour s’adresser directement à la marque que ce soit pour exprimer son mécontentement ou sa satisfaction.
  • Obtenir des avantages ou cadeaux ( 33 % )
  • Accéder à des contenus exclusifs ( 30 % )

Autant de pistes de réflexion pour les marques. Relayer le même contenu sur les différentes plates-formes sociales assure une présence, mais peu de résultats concrets. Les nouveaux formats publicitaires proposés par la firme permettent de répondre à cette problématique en offrant des terrains d’expression plus larges que les simples tweets, le carrousel est le dernier exemple en date. En matière de marketing digital, le retour sur investissement reste difficile à mesurer mais des outils de reportings tels Global Digital Dashboard  aident à répondre à ces besoins.

Twitter, second écran

Selon Médiamétrie, un internaute sur cinq pratique la social tv. Un utilisateur de Twitter sur 2 consulte régulièrement son fil d’actualité tout en regardant la télévision.

Hashtag incrusté sur les programmes, appels répétés aux réactions, trending topics… Par son format et son instantanéité Twitter en est incontestablement le canal principal et fait désormais partie intégrante d’une expérience télévisée plus interactive.

Diffusés par l’équipe française de Twitter, ces chiffres sur les utilisateurs en France sont autant d’informations précieuses pour les marques et d’indices pour une utilisation optimisée de la plateforme.

À retenir :

  • Les utilisateurs de Twitter en France sont jeunes et se considèrent comme des influenceurs
  • Un membre sur deux suit des comptes de marques
  • La création de contenu exclusif et engageant est essentielle

3 commentaires

  1. […] format met en avant les contenus de Twitter de façon qualitative. Relancer Twitter. Twitter : chiffres et données comportementales en France Blog Groupe 361. Twitter ne communique pas sur son nombre de membres en France mais les estimations s’accordent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...