load-icon
Facebook mom

Digital mums : quel comportement sur Facebook ?

Marketing | Réseaux sociaux

Facebook mom

Au secours, ma mère est sur Facebook !

Marketing one to one

Publiée sur la plateforme dédiée aux entreprises Facebook for Business, une étude réalisée par le cabinet Deloitte fait le point sur le marketing one to one, c’est-à-dire conçu pour permettre une personnalisation à grande échelle, appliqué au secteur des télécommunications. En effet, les données recueillies par les opérateurs télécoms sont très nombreuses : âge, sexe, adresse, équipement mobile …

Facebook a choisi d’illustrer son propos avec l’exemple des mères. Le comportement de 50 millions de personnes dans 6 pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays Bas et Norvège) a été analysé afin de dresser un portrait type de la digital mum d’aujourd’hui.

Plus influentes

L’étude démontre que les mères ont un usage différent de Facebook que les femmes sans enfant.

Plus actives que la moyenne, elles postent 2 fois plus de photos et ont 29 % d’amis supplémentaires : 318 contre 217 amis en moyenne. Leur pouvoir de recommandation est donc décuplé.

Rarement early adopters et possédant moins d’équipements mobiles (smartphones, tablettes …) , les mères ont moins tendance à posséder ou vouloir un appareil muni de la 4G.

Elles ont des écrans plus petits, raison pour laquelle la lisibilité des publications sur mobile doit être étudiée.

Les marques accusent pourtant un retard en termes d’expérience de navigation mobile.

Fan de vidéos

L’analyse démontre que les mères passent 33 % de temps en plus à regarder des vidéos que la moyenne. Lancées en mars dernier, les publicités vidéo sur Facebook semblent donc être un moyen efficace de toucher la cible des mères de famille. Depuis quelques mois, le premier des réseaux sociaux a déclaré une véritable guerre à YouTube en ne cachant plus son ambition de devenir la régie vidéo leader. Pour accompagner cette révolution, les options de formats et de ciblage se multiplient. Il manque néanmoins à Facebook un espace de navigation parmi les vidéos qui pourrait positionner le réseau social comme player à part entière.

 

À retenir

  • Les mères passent 33 % de temps en plus à regarder des vidéos que la moyenne
  • Moins équipées en appareils mobiles, leurs écrans sont en général plus petits : une contrainte à prendre en compte pour les marques
  • Elles sont néanmoins plus influentes, leur nombre moyen d’amis étant plus élevé

6 commentaires

  1. […] Digital mums : quel comportement sur Facebook ? | Blog Groupe361. Marketing one to one Publiée sur la plateforme dédiée aux entreprises Facebook for Business, une étude réalisée par le cabinet Deloitte fait le point sur le marketing one to one, c’est-à-dire conçu pour permettre une personnalisation à grande échelle, appliqué au secteur des télécommunications. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...