load-icon
ecommerce france

Qui sont les consommateurs connectés en France ?

Marketing

ecommerce franceUne étude menée par la FEVAD et Médiamétrie met en lumière les comportements des consommateurs connectés en France. Zoom sur ces habitudes qui transforment la relation marque – consommateur depuis une décennie.

 

 

L’achat en ligne, une habitude

78 % des internautes français achètent régulièrement en ligne. Cela représente près de 35 millions de consommateurs. En 2005, ils n’étaient que 13,9 millions (55 % des internautes). Les habitudes de consommation évoluent et l’achat en ligne est devenu un acte banal.

Ecommerce
Quelles sont les catégories de produits / services les plus achetées ?
Ecommerce2
E-commerce : le top 5 des sites

Web to Store & Store to Web

L’étude révèle un autre fait intéressant : 68 % des acheteurs en magasin ont d’abord consulté Internet avant de se rendre en point de vente. 41 % des cyberacheteurs ont appliqué le showrooming : pratique qui consiste à tester le produit en magasin avant de concrétiser un achat en ligne. En outre, 53 % des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone en magasin.

Du réel au virtuel, il n’y a qu’un pas, et inversement ! C’est pourquoi les marques doivent s’appliquer à bâtir des stratégies cross canal pour fluidifier les informations et améliorer l’expérience client.

Les avis clients : un enjeu de taille pour les marques

53 % des internautes ont déjà cherché des avis d’autres consommateurs afin de choisir un produit ou un site. 45 % des Français connectés ont déjà donné leur avis ou une note sur un produit, un site marchand ou un réseau social / blog / forum.

Ces données vont dans le sens de la récente étude Nielsen sur la confiance des consommateurs : 83 % d’entre eux dans le monde déclarent faire confiance aux médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu’à toute autre forme de communication.

Du côté des marques, l’enjeu est de taille. Pour augmenter la visibilité et la confiance sur les plateformes de vente en ligne, les évaluations émises par les clients sont un outil puissant. La mise en avant des avis client augmente en moyenne les ventes de 18 % sur les sites d’e-commerce. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.brand-advocacy.fr/

 

À retenir

  • Acheter en ligne est devenu un acte de plus en plus banal.
  • Les cyber acheteurs sont toujours plus nombreux et n’hésitent pas à se renseigner en ligne comme en point de vente avant de concrétiser un achat.
  • Les avis clients ont un réel impact sur les ventes, les marques doivent y être attentives et mener une réflexion stratégique pour les exploiter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...