load-icon
Google Hangouts

Hangouts : au service des marques ?

Réseaux sociaux

Google Hangouts Hangouts, c’est quoi au juste ?

Hangouts est un service de visioconférence lancé en mai 2013 par Google pour faire face à la concurrence de Messenger, Viber ou encore WhatsApp. Les messageries instantanées deviennent de plus en plus sociales et proposent désormais bien plus que l’échange de textes. Retrouvez notre article à ce sujet : messageries sociales, une révolution de l’usage d’Internet ? 

Un service optimisé

Hangouts ne fait pas exception à la règle. Depuis son lancement, Google ne cesse de proposer des améliorations pour son service. La dernière en date ? Séparer Hangouts de Gmail et de Google + pour lui donner plus d’indépendance. Il n’est désormais plus nécessaire plus besoin d’avoir un compte Gmail pour chatter.

Les sessions Hangouts peuvent combiner les différents services de Google via des applications dédiées : partage de fichiers avec Google Drive ou encore diffusion de la conférence sur YouTube.
Autant d’opportunités pour les marques, à condition qu’elles osent franchir le pas !

Quel usage pour les marques ?

La partie “Hangouts en direct” ou “Hangouts On Air” est celle qui est intéressante pour les marques. Elle permet de diffuser un contenu à un large public. Le streaming peut être diffusé sur un site, sur Google + ou sur YouTube.

Hangout On Air
Exemple de Hangout On Air disponible

L’exemple de Cadbury

La célèbre marque anglaise de chocolat a célébré ses 500 000 abonnés sur Google + avec une première session Hangout On Air. Pour fêter l’évènement, l’équipe a dévoilé en direct la page Google + de la marque entièrement recréée en chocolat. Les personnes assistant au Hangout ont ainsi pu participer en finalisant la sculpture.

Lors d’une autre session, Cadbury a invité ses followers à une dégustation spéciale. Parmi les fans les plus engagés, 9 personnes ont été sélectionnées et ont reçu 3 barres chocolatées pour participer à la dégustation en direct. Durant cette session la marque a dévoilé des informations exclusives, écouté ses consommateurs et répondu à leurs questions.

Pour entrer en contact direct avec ses consommateurs et mettre en place une véritable politique d’échange, Google Hangouts semble donc tout indiqué. La prudence reste néanmoins de mise puisque les conférences sont diffusées en direct, à l’instar de Périscope par exemple.

Que retenir ?

  • Hangouts prend son envol et s’éloigne de Google
  • Le service offre d’immenses opportunités aux marques
  • Cadbury est un excellent exemple de stratégie multicanale efficiente

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...