load-icon
Snapchat marques

Snapchat et les marques : le début d’une grande histoire ?

Réseaux sociaux

Snapchat marquesAccessible uniquement sur smartphone et moins intrusif que les réseaux sociaux classiques envahis par les parents, Snapchat rassemble un public assez jeune, majoritairement composé d’adolescents. L’application Snapchat ne cesse de monter en puissance et est un support de communication puissant pour certains annonceurs.

4 milliards de vidéos vues par jour

La politique de discrétion de Snapchat sur les chiffres vient de connaître une petite exception. Selon sa porte-parole, l’application de partage de contenus éphémères a atteint les 4 milliards de vues par jour en avril dernier.

Un chiffre important mais surtout exponentiel puisqu’il a doublé en 3 mois suite à l’apparition des options Discover et Live Stories. Ces dernières servent à partager un évènement et sont surtout sponsorisées par des marques. Le phénomène est remarquable puisque c’est la première fois qu’une application double ses performances en vues après avoir introduit de la publicité, les utilisateurs de Snapchat sont donc très réceptifs à ces nouveaux contenus type brand content.

Cette performance est d’autant plus notable que l’application n’aurait qu’entre 100 et 200 millions de membres actifs quotidiens selon les estimations. Comparée aux géants YouTube et Facebook qui comptent plus d’un milliard de membres, cette communauté est dérisoire. Le ratio des vues par utilisateur donne donc le vertige.

Slingshot, l’échec de Facebook

Facebook avait pourtant déjà essayé de concurrencer Snapchat en lançant Slingshot au printemps 2014. Un échec cuisant puisque la seule fonction différenciante de l’application – celle de devoir répondre pour voir les contenus – a été rapidement abandonnée.

Quels usages pour les marques ?

Plusieurs options sont disponibles pour les marques qui souhaitent utiliser SnapChat comme canal de diffusion.

  • 1 – Utiliser l’application comme un membre classique et envoyer des snaps aux contacts manuellement.
  • 2 – Faire des Stories à partir d’un profil. Composées de vidéos ou de photos compilées, elles sont visibles pendant 24 heures pour les personnes qui ont ajouté le nom du compte.
  • 3 – Sponsoriser des Live Stories, snaps compilés de personnes participant à un même évènement. C’est une option particulièrement intéressante pour les organisateurs d’évènements sportifs ou culturels comme la Coupe du Monde de Rugby par exemple.
  • 4 – Utiliser l’option Discover. Pour l’instant réservée à des éditeurs de contenus comme Vice ou Cosmopolitan, elle pourrait être ouverte à plus d’annonceurs dans les mois à venir.

 

À retenir

  •  Snapchat offre des possibilités créatives pour les marques qui n’ont pas forcément le réflexe d’utiliser ce réseau social d’un nouveau genre.
  • Reste à trouver des KPIs fiables pour mesurer les résultats des moyens mis en oeuvre.
  • Snapchat commence à faire les yeux doux aux marques les plus importantes avec différents formats spécialement adaptés, une évolution qui devrait se poursuivre et s’ouvrir à plus d’annonceurs.

1 commentaire

  1. […] Snapchat et les marques : le début d’une grande histoire ? Accessible uniquement sur smartphone et moins intrusif que les réseaux sociaux classiques envahis par les parents, Snapchat rassemble un public assez jeune, majoritairement composé d’adolescents. L’application Snapchat ne cesse de monter en puissance et est un support de communication puissant pour certains annonceurs. 4 milliards de vidéos vues par jour La politique de discrétion de Snapchat sur les chiffres vient de connaître une petite exception. Selon sa porte-parole, l’application de partage de contenus éphémères a atteint les 4 milliards de vues par jour en avril dernier. Un chiffre important mais surtout exponentiel puisqu’il a doublé en 3 mois suite à l’apparition des options Discover et Live Stories. Cette performance est d’autant plus notable que l’application n’aurait qu’entre 100 et 200 millions de membres actifs quotidiens selon les estimations. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...