load-icon
Optimiser sa chaîne YouTube

Plus de visibilité sur YouTube : 5 conseils clés

Non classé

Optimiser sa chaîne YouTubeUn internaute sur 3 dans le monde, plus d’un milliard de personnes, utilise YouTube pour regarder des vidéos. Cela en fait le 2e moteur de recherche après Google. La vidéo est le format star sur Internet mais la création d’une chaîne ne suffit pas ! Voici quelques conseils pour booster la visibilité des chaînes YouTube.

1. Métadonnées

Le contenu de la vidéo est bien évidemment majeur mais encore faut-il que l’internaute puisse la trouver ! Pour cela, soigner le titre, la description, la catégorie et les tags doit faire partie intégrante de la mise en ligne. Les tags doivent être renseignés par ordre en fonction des plus recherchés. Notre conseil : point trop n’en faut, pas plus de 10 tags !

2. Miniatures

C’est souvent le premier contact qu’a l’audience avec la vidéo. Il est possible de choisir parmi 3 miniatures proposées par YouTube ou d’en télécharger une personnalisée. Notre conseil : utiliser une image proche du contenu global en tenant compte du petit format.

3. Annotations

Incitations à l’abonnement, liens vers d’autres vidéo, playlists ou informations complémentaires : les annotations offrent un panel très large d’usages pour créer des connexions avec d’autres contenus. Notre conseil : attention à ne pas s’emballer, 3 annotations maximum plutôt en fin de vidéo.

4. Engagez !

Il est difficile de mesurer le nombre de membres actifs sur YouTube depuis le rachat par Google et la création automatique de compte G+ dès l’utilisation de la messagerie Gmail. Pour autant, YouTube n’est pas qu’un support contemplatif : il s’agit d’un réseau social à part entière. Notre conseil : il est important de répondre aux commentaires et de pousser les internautes à donner leur avis.

5. Sous-titres

À ne pas négliger : les sous-titres. Ils rendent la vidéo accessible et aident aux moteurs de recherche à mieux comprendre son contenu et améliorent de fait le référencement. Notre conseil : utiliser l’option de sous-titrage automatique mais vérifier la pertinence des textes pour éviter les mauvaises surprises.

 

À retenir

  • YouTube est utilisé par un internaute sur 3 dans le monde, il s’agit du 2e moteur de recherche après Google.
  • Il est possible d’optimiser les performances d’une vidéo avec quelques astuces gratuites et efficientes.
  • Pour booster la visibilité d’une vidéo, l’engagement et les métadonnées sont essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...