load-icon
Instagram brand

Instagram : quelle utilisation pour les marques ?

Marketing | Réseaux sociaux

Instagram brandDe plus en plus investi par les marques, Instagram présente de nombreux avantages : audience grandissante, longue durée de vie des publications, formats publicitaires innovants … Une récente étude s’est intéressée à l’utilisation que les marques ont du réseau social. Première surprise, les marques semblent privilégier le #NoFilter : 81,5 % d’entre elles n’utilisent aucun filtre Instagram grâce à la la fonctionnalité d’upload des images déjà existantes qui donne la possibilité de mettre en ligne des images déjà retouchée.

La légende pour favoriser l’engagement ?

En plus des filtres et des hashtags, les utilisateurs d’Instagram peuvent accompagner leurs images d’une légende. Ces dernières engendrent-elles un engagement différent en fonction du format choisi ? Un texte court est-il plus performant qu’une longue description ?

Les textes comprenant entre 20 et 49 caractères obtiennent le meilleur score (3,1 %), mais les autres formats n’ont que quelques dixièmes de retard. Aucun format ne se distingue par un taux d’engagement optimal.

Ces chiffres montrent que c’est bien le contenu de la légende et son adéquation avec l’image qui importent, ce qui renforce l’importance d’une stratégie de community management en accord avec les valeurs de la marque et les utilisateurs d’Instagram.

Ces chiffres supposent également que les utilisateurs d’Instagram n’hésitent pas à interagir avec les marques qu’ils suivent, et ce, indépendamment du format des publications. Le lien affectif entre les utilisateurs et les marques qu’ils suivent semble donc plus fort sur Instagram que sur d’autres plateformes.

légendes_instagram_marques

#Hashtags : less is more ?

Notamment popularisé via Twitter avant d’être rachetée par Facebook, Instagram permet la recherche par hashtag. Que ce soit pour positionner leurs images ou rebondir sur l’actualité, les hashtags sont régulièrement utilisés par les membres d’Instagram, parfois en les cumulant sur une seule publication.

Du côté des marques, la tendance est à la simplicité : 25 % des marques n’utilisent aucun hashtags et 32 % se contentent d’un seul hashtag par publication. Le taux d’utilisation diminue à mesure que les hashtags s’accumulent. Néanmoins, 9 % des marques utilisent plus de 10 hashtags par post.

On constate parfois des attitudes similaires pour les marques appartenant à un même secteur d’activité. Les marques automobiles, par exemple, sont plus de 40 % à utiliser 4 hashtags et plus par publication, tandis que 38 % des marques de boisson utilisent exactement 2 hashtags.

hashtags_instagram_marques

Application à succès depuis son lancement, Instagram continue de démontrer tout le potentiel qu’elle représente pour les marques. Celles qui n’ont pas encore investi la plateforme ont tout intérêt à l’envisager sérieusement, tandis que celles qui ont déjà sauté le pas doivent se concentrer sur des stratégies créatives et adaptées pour offrir à leurs cibles des contenus engageant.

Que retenir ?

  • Les textes comprenant entre 20 et 49 caractères obtiennent le meilleur taux d’engagement (3,1 %)
  • Une marque sur 4 n’utilise aucun hashtag pour accompagner ses posts
  • 32% se contentent d’un seul hashtag par publication

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...