load-icon
DataDrivenMarketing

Bienvenue dans l’ère du data driven marketing

Marketing

DataDrivenMarketingDéfinition

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du smart data. Cliquez pour lire l’article : Smart data : donner du sens au big data, un enjeu de taille pour les marquesEn effet, les données recueillies sur les différents points de contact du parcours d’achat représentent aujourd’hui une opportunité de mieux comprendre les attentes et comportements des consommateurs.

L’objectif : la transformation des données en connaissance client et l’utilisation intelligente de ces dernières afin d’optimiser ses campagnes marketing. Telle est l’essence de la démarche du Data Driven Marketing. Cela pourrait bien être la révolution en marche du marketing tel qu’on le connaît.

INfluencia donne la définition suivante :

  • Plus d’informations : l’ensemble des données marketing, notamment digitales, sont mises en cohérence et en perspective pour une connaissance client consolidée.
  • Plus vite : il permet de traiter ces données en temps réel, voire de faire du prédictif.
  • Plus finement : adieu la ménagère de moins de 50 ans et bonjour l’ultrapersonnalisation des messages.

Quels usages pour les marques ?

L’analyse des insights permet de transformer la donnée en connaissance client et ainsi de mettre en lumière l’appétence pour les produits ou les services. Jusqu’à présent, les études marketing classiques permettaient de construire le marketing mix. Problème : elles manquent cruellement d’agilité à l’ère numérique.

L’usage concret du Data Driven Marketing pour les marques est la scénarisation de campagnes marketing cross canal adaptées à la fois aux objectifs et aux consommateurs. Exemple concret : nous avons scanné dernièrement (pour un de nos clients du secteur de la santé) les verbatims en ligne grâce à la solution de veille et d’analyse Opinion Tracker ® afin de développer le planning éditorial d’une page Facebook autour des thématiques de santé.

2 commentaires

  1. Je ne comprends pas tout à fait le concept… je prendrais quelques explications de plus si cela est possible.
    Merci d’avance. Allan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...