load-icon
Commerce mobile chiffres

Le commerce mobile poursuit sa croissance

Marketing | Mobile

Commerce mobile chiffresEn 2015, la vente en ligne progresse toujours. Une étude de RetailMeNot  menée à l’échelle européenne et nord américaine fait le bilan de l’année écoulée et dresse des prévisions pour 2016. Zoom sur ses principaux enseignements.

Plus mobile que jamais

En Europe, les ventes annuelles mobiles ont augmenté de 69,4 % en 2015. D’après les prévisions de l’étude, elles devraient poursuivre leur croissance de 32,1% en 2016.

Cette augmentation est boostée par les terminaux mobiles, smartphone ou tablette. Parmi les acheteurs en ligne, 37 % ont réalisé au moins un achat sur mobile en 2015.

Marge de progression

La marge de progression existe toujours La France se place sur la troisième place du podium européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Commerce mobile

Quid des équipements ?

Acheter en ligne ? Bien sûr ! Mais sur quel support ? Un des facteurs de cette croissance est le taux d’équipement, notamment en smartphone, qui a continué de croître. Néanmoins, à 58 %, ce taux en France reste 4 points en dessous de la moyenne européenne.

Plus de transactions, mais moins de dépenses

Les ventes en ligne ont généré 36,5 milliards d’euros de recettes totales, + 17 % en un an avec une moyenne de 16,9 achats en ligne par an en 2015.

En un an, le commerce mobile a doublé de valeur pour atteindre 7 milliards d’euros. Le nombre de transactions a lui aussi quasiment doublé passant 5,7 à 10,5 achats par an par acheteur mobile.

Les achats sur mobile sont de moindre valeur que sur desktop. La dépense annuelle sur mobile par acheteur en 2015 atteint 522 euros tandis que la dépense moyenne par acheteur en ligne de 1002 euros par an.

 

À retenir

  • Les ventes en ligne progressent, boostées par le mobile.
  • L’ordinateur de bureau reste toutefois le canal principal d’achat en ligne.
  • Pour les marques, la nécessité de construire des expériences utilisateur mobiles est plus que jamais une nécessité.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...