load-icon
Facebook Live vidéos

Vidéo : Facebook part en Live

Mobile | Réseaux sociaux

Facebook Live vidéosÀ l’heure où la vidéo est le nerf de la guerre, la firme de Mark Zuckerberg dévoile une nouvelle fonctionnalité qui rappelle trait pour trait une application en vogue.

Facebook Live

Si le géant Facebook a bien une crainte, c’est celle de voir ses utilisateurs quitter sa plate-forme. Pour concurrencer l’application à succès Periscope qui en seulement une année a réussi à générer 200 000 vidéos en direct, Facebook lance les Live Vidéos.

FacebookLive1

Une première version du Live avait été testée via l’application Mentions, réservée aux personnalités publiques vérifiées.

Intégrée à l’application mobile, cette option est désormais élargie au grand public à travers les évènements et les groupes, idéal pour partager du contenu avec un cercle précis comme la famille ou un groupe d’amis. Pour pouvoir accéder à tous les Live du moment, Facebook inclut une carte sur desktop.

FacebookLive2

Des airs de Snapchat et de Periscope

Même principe que sur Periscope, les réactions et les commentaires s’affichent en temps réel. Facebook indique que ses membres commentent 10 fois plus sur le Live que sur les vidéos classiques.

Pour continuer à surfer sur la vague de Snapchat, Facebook Live intègre 5 filtres et la possibilité d’ajouter des dessins. La prudence reste de mise quant à cette innovation suite à l’échec cuisant de Slingshot, clone de Snapchat abandonné au bout de quelques mois.

Quel usage pour les marques ?

Créer de nouveaux types d’opérations

Les Live Vidéos sur Facebook sont un bon moyen d’imaginer des opérations cross canal évènementielles. On peut par exemple imaginer une opération type chasse au trésor où les fans doivent retrouver une personne ou un objet dans un périmètre à l’aide d’indices pour remporter une dotation.

Appuyer un lancement

Conférence de presse ou lancement d’un produit : les Live Vidéos sont également un levier d’appui des relations publiques en touchant des influenceurs qui n’ont pas la possibilité d’être sur place.

Session d’échange

À l’instar de Google Hangouts, les marques ont désormais la possibilité de s’adresser à leur communauté de fans sur Facebook en direct pour des sessions d’échanges.

#Watermelon : des débuts prometteurs

Pour l’heure, le Live Facebook est en cours de déploiement dans le monde entier. BuzzFeed US, site spécialisé dans les contenus viraux, a testé en avant première le dispositif. Résultat : l’explosion d’une pastèque en direct a été suivie par 800 000 personnes.  

 

À retenir

  • Facebook contre-attaque 2 applications à succès, Periscope et Snapchat, en lançant les Live Vidéos.
  • En cours de déploiement, elles permettent de partager du contenu en direct dans les groupes ou les évènements.
  • Pour les marques, de nouveaux contenus sont à imaginer pour animer encore plus les communautés.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...