load-icon
Social Plugins

Ajouter une dimension sociale aux sites : zoom sur les social plugins

Réseaux sociaux

Donner une dimension social media friendly à un site internet ? Rien de plus simple avec les social plugins ou modules sociaux. Ils permettent d’étendre l’expérience avec la marque sur les réseaux sociaux et d’augmenter sa visibilité en proposant la recommandation. En effet, un internaute visitera occasionnellement un site mais viralisera un contenu s’il le partage sur son journal par exemple.
Le plugin multiréseaux ShareThis a dévoilé les canaux de partages les plus courants à partir des sites. Sans surprise, Facebook arrive en tête loin devant Twitter. Aujourd’hui, hors de question de se passer de la dimension social media sur un site internet.

Plugins Social Media

SegafrefoPlugins

Facebook

Bouton J’aime

Ce module d’abonnement permet aux internautes de partager le contenu d’un site web. Seul bémol, le bouton n’offre pas la possibilité de partager le contenu.

Bouton Partager

Ce module permet de partager un contenu dans son propre journal, avec la possibilité d’y ajouter un commentaire ou de mentionner quelqu’un. Objectif : gagner en viralité en transposant le contenu sur Facebook. C’est le must have des plugins, impossible de s’en passer.

Publications intégrées

Il est possible d’intégrer n’importe quelle publication à partir de Facebook à condition qu’elle soit publique. Cela peut être utile pour faire le pont entre une page Facebook et le site d’une marque par exemple, les deux supports étant complémentaires.

Espace commentaires

Facebook offre la possibilité de publier des commentaires publics sur d’autres sites web.
Une opportunité très intéressante à l’heure où les commentaires classiques vivent une révolution. Pour consulter notre article à ce sujet, cliquez ici.

Quote Plugin

Quote Facebook

Le plugin Quote permet aux internautes de sélectionner une partie du texte pour l’ajouter au partage du contenu afin de le rendre plus vivant ou de mettre en valeur une partie d’un article par exemple. Il peut être utile sur des sites contenant de longs articles ou des interviews.
Pour l’installer étape par étape, cliquez ici ! 

Bouton Enregistrer

Le bouton Enregistrer permet d’enregistrer des articles ou des services dans une liste privée sur Facebook, de les partager avec des amis et de recevoir les notifications associées. Facebook se transforme ainsi en bloc note virtuel et évolutif. Par exemple, une personne peut enregistrer un vêtement, un voyage ou un lien auquel elle pense et revenir valider cette liste ultérieurement, ou bien recevoir une notification lorsque cet article ou ce voyage propose une offre promotionnelle.

Découvrez comment ajouter ce bouton à un site par ici.

Toutes ces fonctionnalités et leurs variantes sont accessibles à l’aide d’une simple de code, pour en savoir plus, RDV sur : Facebook for Developpers

 

Twitter

Intégrer un tweet

Apporter la touche Twitter à un site en intégrant un tweet, simple ou enrichi avec une photo ou une vidéo. Les interactions, nombre de RT et de likes, sont également affichées. Ce plugin est intéressant pour valoriser un propos et ajouter du contenu riche à un article afin de rendre sa lecture plus dynamique.

Intégrer une timeline

Afficher sur un site web un compte Twitter en intégrant une colonne de tweets compacte.

La timeline peut afficher les derniers tweets d’un compte ou les tweets relatifs à un sujet regroupés. Tout comme le module de partage de page Facebook, ce plugin permet de valoriser un compte Twitter qui n’aura pas le même contenu ni le même rythme de parution qu’un site.

 

Intégrer un bouton Tweet

L’objectif : booster la viralité des contenus d’un site en facilitant le partage sur Twitter.

Intégrer un bouton Follow

L’objectif : aider les visiteurs du site à suivre facilement un compte.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles à l’aide d’une simple de code, pour en savoir plus, RDV sur : Twitter for Websites.

Pinterest

Bouton Pin it

Pinterest décrit le bouton Pin it comme le meilleur moyen d’avoir du contenu sur Pinterest. En un clic, les visiteurs du site peuvent sauvegarder le contenu de n’importe quel site sur Pinterest.

Pour un site de vente en ligne ou un site d’artiste, le Pin it bouton est quasi insdipensable.



Bouton Follow

L’objectif : donner plus de visibilité aux tableaux Pinterest, idéal pour valoriser une collection ou une gamme de produit par exemple.
Groupe361

Profile widget

Ce plugin permet de mettre avant les derniers pins sauvegardés, il sert surtout à valoriser le contenu d’un compte Pinterest souvent mis à jour.


Board Widget

Pour mettre en avant un seul tableau, ce plugin est disponible. Il sert à mettre en avant une actualité en plusieurs visuels, pour revenir sur un évènement par exemple.  


Toutes ces fonctionnalités sont disponibles par ici.

À l’heure actuelle, difficile d’imaginer un site qui n’offre pas de ponts vers les réseaux sociaux, les social plugins offrent des possibilités très larges, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...