load-icon
Social TV

YouTube vs TV : la guerre des spots est déclarée

Marketing

Coup de tonnerre dans le monde de la publicité

Pour la première fois, une méta étude indique que le retour sur investissement des campagnes YouTube est plus élevé que celui des campagnes TV.
Si la télévision règne en maître sur l’univers des investissements publicitaires, le web n’a pas dit son dernier mot et poursuit son ascension en dépassant la presse pour la première fois en 2014. 

Investissements publicitaires par média
Investissements publicitaires par média

Une analyse reprenant 56 études sur le sujet menées dans 8 pays révèle que les publicités sur YouTube génèrent un ROI supérieur à celui des spots télévisés dans près de 80 % des cas. L’étude s’est attachée à analyser la relation entre l’exposition média et les ventes online et offline.

YouTube pour augmenter les ventes

YouTube ROIÀ l’ère du digital, la télévision conserve une forte influence mais le marché publicitaire connaît des évolutions de taille qui tendent à s’installer et à s’accélérer. Le défi de toute stratégie de communication est plus réel que jamais : répartir au mieux les budgets entre les différents canaux.

Le constat est le suivant : les marketeurs n’investissent pas suffisamment sur YouTube et cela les empêche de maximiser leurs ventes. Pourtant, la vidéo online est particulièrement efficace à court comme à long terme par rapport aux autres médias online.
YouTube s’impose donc comme un acteur clé des plans médias en compléments des publicités TV. Pour mesurer le retour sur investissement, Google fournit désormais des données plus nombreuses et plus précises, utiles pour évaluer l’impact potentiel d’un budget YouTube revu à la hausse.

La télévision consommée autrement

Social TVLes programmes continuent d’attirer des spectateurs et le poste trône encore bien souvent au milieu du salon mais force est de constater qu’on ne regarde plus la télévision comme avant.

En France, un internaute sur cinq pratique la télévision sociale, selon Médiamétrie et Mesagraph. Le CSA définit la Social TV par les « technologies apportant un enrichissement des contenus et une interaction entre le téléspectateur et le contenu qu’il regarde ou souhaite regarder et entre les téléspectateurs eux-mêmes autour ce contenu ». Le terme recouvre différentes modalités d’interactions : commentaires, recommandation, votes, jeux, pilotage du programme.

Installée dans le paysage audiovisuel français depuis 2012, la Social TV ne cesse de se développer. En effet, 76 % des internautes utilisent un second écran en parallèle de la consommation de télévision, 66% des internautes le font au moins une fois par semaine, 43% le font en rapport avec le programme qu’ils regardent

Les chaînes développent des partenariats avec les géants Facebook et Twitter pour mieux connaître leur audience et développer des offres combinées à destination des annonceurs. Une évolution à suivre de près pour les marques !

 

À retenir

  • Une étude démontre que le retour sur investissement est supérieur sur YouTube que dans les campagnes télévisées.
  • La télévision reste un média incontournable mais les façons de consommer les programmes évoluent.
  • Concevoir des offres combinées entre TV et YouTube doit devenir un réflexe.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...