load-icon
FacebookVacances

Facebook à l’heure d’été

Réseaux sociaux

FacebookVacancesCanicule ou mauvais temps, grâce aux smartphones, tous les jours de l’été seront digitaux. Une étude menée par Facebook dans 22 pays sur des membres âgées d’au moins 18 ans aide les marques à y voir plus clair pour élaborer leur stratégie de community management pendant les beaux jours. Qu’est ce que les gens partagent sur Facebook et Instagram de mai à septembre ?

Pour découvrir ce qu’il en est côté Twitter, consultez notre article : “Summer of tweets : conseils et bonnes pratiques pour Twitter en été.  

Vacances, j’oublie tout… sauf de rester connecté !

Facebook n’enregistre aucune baisse de connexions l’été. 61 % des utilisateurs qui se connectent à Facebook pendant la période estivale le font à partir d’un mobile. 59 % du contenu posté pendant l’été l’est à partir d’un mobile. Pour cause, 17 millions d’utilisateurs mobiles en France utilisent directement l’application Facebook sur leur smartphone. 
S’il y a bien une période de l’année où on a envie de partager ses aventures, c’est durant les vacances. 4,4 milliards de contenus sont publiés dans le monde sur Facebook pendant l’été, c’est-à-dire 361 millions de publications par jour.

Cap sur Rio

Cette année, les Jeux Olympiques de Rio sont également susceptibles de générer beaucoup de conversations. Les internautes ont l’intention de consulter les résultats et regarder les replays sur Facebook.

Facebook Rio Jeux Olympiques
Les intentions des utilisateurs de Facebook durant les JO de Rio

Souviens-toi l’été dernier

L’été 2015 a vu l’activité sur Facebook postée à partie d’un mobile bondir de 26 % dans l’hémisphère nord. Les contenus vidéos ont eux augmenté de 43 %. Ces tendances vont se renforcer dans les semaines à venir.

Les sujets de conversation les plus populaires en 2015 :

  • Running
  • Plage
  • Fête
  • Parc et forêt
  • Films

Les publications accompagnées du hashtag #Travel augmentent de 46 % entre mai et septembre. L’été est la saison où l’on poste le plus sur Facebook : 1,2 fois plus qu’au printemps, en automne ou en hiver. On observe 1,7 fois plus de publications de photos que de mises à jour de statuts pendant l’été. Pour les marques, il s’agit donc d’être à la fois visuel et mobile avec des contenus impactants autour des sujets qui animent Instagram et Facebook en été.

L’heure d’été pour les seniors aussi

Les seniors sont également plus actifs l’été sur Facebook. Leurs sujets de conversations préférés sont le jardinage (58 %), le barbecue (47 %) et la pêche (45 %).

Les publications à partir d’un mobile ont augmenté de 33 % chez les plus de 45 ans durant l’été 2015. Dans la tranche des 18-44 ans, l’augmentation observée a été de 23 %.

Les seniors sont plus connectés que jamais, hors de question pour les marques d’ignorer cette cible.

 

À retenir

  • Facebook n’enregistre aucune baisse de connexions durant l’été, pour les marques pas question de se reposer !
  • La présence sur les réseaux sociaux doit être renforcée pour toucher les communautés où qu’elles soient.
  • Le contenu doit être plus visuel que jamais : image ou vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...