load-icon
Facebook Adblocks

Adblocks : Facebook contre-attaque

Réseaux sociaux

Facebook AdblocksL’apparition de bloqueurs de publicité sur mobile a fait tirer la sonnette d’alarme pour le géant des réseaux sociaux qui voyait menacé son business model. En effet, la publicité représente pas moins de 82 % des revenus de Facebook.

En seulement quelques jours, Facebook est parvenu à rendre inefficaces les bloqueurs de publicité apparus sur la plate-forme. Ces derniers n’abandonnent pas le combat, c’est  un vrai jeu du chat et de la souris qui s’est mis en place.

Qu’en pensent les internautes ? Consultez notre infographie à ce sujet

infographie adblocks

Une publicité jugée trop intense

Les mobinautes sont divisés concernant la publicité. 3 sur 5 déclarent être exposés assez souvent à de la publicité mobile. Leur sentiment envers celle-ci est partagé. Tandis que 76 % des mobinautes jugent trop intense la publicité mobile, 62 % estiment qu’elle est nécessaire au fonctionnement des sites.

La menace des adblockers mobile

Le nombre d’utilisateurs d’adblockers sur mobile est encore faible : 4 % contre 39 % sur desktop. 1 mobinaute sur 5 a néanmoins l’intention d’en installer un au cours des 6 prochains mois. Les motivations qui poussent les mobinautes à installer ces logiciels sont le confort et la rapidité de la navigation.

Facebook mise sur la transparence

Pour éviter des publicités mal ciblées ou trop intrusives, Facebook a déployé un nouveau système permettant à ses utilisateurs de consulter les mots-clés déterminants le contenu des messages qu’ils reçoivent. Dans le menu préférences publicitaires, ils peuvent désormais choisir d’en supprimer certains.

À retenir

  • Facebook mène avec les logiciels bloqueurs de publicité un jeu de ping-pong pour les rendre inefficaces.
  • Dans le même temps, Facebook propose aux internautes de prendre le contrôle sur le ciblage des messages publicitaires.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...