load-icon
contentmarketing

Pourquoi miser sur le Content Marketing ?

Marketing

Content MarketingLe content marketing, c’est quoi au juste ?

La publicité sur internet doit être repensée. Finies les pop ups, bannières et autres interstitiels intrusifs. Google a récemment annoncé la pénalisation des sites utilisant ces méthodes. Pour lire notre article à ce propos, cliquez ici.

L’expérience utilisateur est désormais au coeur des problématiques des annonceurs. C’est pourquoi plus que jamais, le contenu est roi ! Et si c’était le moment de changer d’approche ?
C’est ce que propose le Content Marketing. L’objectif : offrir une réelle expérience éditoriale aux lecteurs. Cette technique répond à trois impératifs : enseigner, divertir et vendre.

Un rempart contre les bloqueurs de publicité

Le Content Marketing est également un rempart des annonceurs contre les adblocks. 2/3 des utilisateurs ayant installé un ad blocker ont déjà été découragés de revenir sur un site sur lequel ils ont été gênés par la publicité. 63 % des personnes qui ont franchi le pas l’ont fait parce qu’ils trouvent les publicités en ligne interruptives et ennuyeuses. 71 % internautes indiquent que les formats publicitaires encouragent l’utilisation d’ad blockers.

Retrouvez notre infographie à ce sujet 

infographieadblocks

Concrètement, quelles formes le Content Marketing peut-il prendre ?

Tout type de contenu à forte valeur ajoutée peut être utilisé en Content Marketing. Livres blancs, infographies, articles, vidéos… Le tout est de s’assurer de la qualité des contenus et de la planification de leurs publications.

Pour les annonceurs, cette démarche a l’inconvénient de rallonger le cycle de conversion, en effet la démarche aura lieu en plusieurs temps pour que la marque soit considérée comme digne de confiance et crédible. Mieux vaut s’armer de patience avant de toucher la cible avec cette technique.
Toutefois, le Content Marketing a également des avantages de taille face à la publicité traditionnelle : transmission des valeurs, du ton, construction d’un vrai lien. L’enjeu : que la marque soit considérée comme une source d’information crédible.

Du contenu original et expert

Côté agence, Groupe 361 édite par exemple des livres blancs sur ses expertises. Le dernier en date : “Les 7 idées reçues du community management dans la santé” à destination des laboratoires.  
Côté marque, Biogaran, leader français des médicaments génériques a lancé l’opération “Il Paraît Que La Pilule” pour contrer les idées sur la contraception orale. Le résultat : 6,4 millions de vues sur les 7 vidéos et 14 millions de contacts générés. 

À retenir

  • La publicité en ligne traditionnelle est de plus en plus mal vue par les internautes et les moteurs de recherche.
  • C’est l’expérience utilisateur qui prime aujourd’hui sur Internet.
  • Pour faire face à ce double défi, les annonceurs peuvent imaginer une stratégie de Content Marketing en proposant des contenus à forte valeur ajoutée à leurs clients et prospects.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...