load-icon
Mobile learning

Mobile learning : sur le point de révolutionner la formation ?

E-learning | Marketing | Mobile

Mobile learningLe mobile au coeur de la vie quotidienne

20 millions de smartphones ont été vendus en 2015 en France, c’est 2 millions de plus que l’année précédente. Aujourd’hui, 34,1 % des Français sont des mobinautes
À portée de main et accessible partout, le mobile n’est pas un terminal comme les autres. Sa démocratisation a bouleversé les comportements.

De nouveaux usages

Smartphones et tablettes transforment notre façon de communiquer, de consommer, de se divertir et même de se former.

Une formation plus mobile

Le mobile se profile donc comme le futur support privilégié de la formation, c’est ce qu’on appelle le mobile learning.

Qu’est ce que le mobile learning ?

Ensemble des expériences d’apprentissage et/ou de formation qui ne sont pas confinées à un lieu ou un espace temps particuliers et qui sont réalisées sur smartphone ou tablette.

Le secteur du mobile learning est encore émergent. De nombreuses entreprises utilisent l’outil mobile dans sa forme la plus basique (navigation web, consultation de mail) ou adaptent les parcours de formation pour le format, sans aller plus loin. La volonté de rendre le contenu mobile-friendly est un bon début mais ce n’est pas suffisant.

Suivre l’exemple du grand public

En effet, le mobile offre des options innovantes à utiliser dans des applications dédiées à la formation. Notifications push, géolocalisation, interactions… Place à l’expérience utilisateur !

C’est dans l’offre de formation destinée au grand public que le mobile learning est le plus développé. Les applications proposant d’apprendre une langue comme DuoLinguo ou Babbel par exemple connaissent un vrai engouement.

mobile learning
Quelques étapes de la formation Duo Lingo

 

L’expérience est entièrement ergonomique et gamifiée : niveaux à débloquer, badge en fonction des progrès, sessions courtes, notifications…

En somme, une expérience adaptée au mobile qui suscite à la fois interactivité et engagement. Autant de bonnes idées à réinventer pour une formation en entreprise plus efficace.

Le futur de la formation ?

8 entreprises sur 10 sont engagées dans une stratégie de digital learning et comptent aller toujours plus loin dans la recherche d’agilité et de réponses proactives aux besoins de formation et d’accompagnement des collaborateurs.  Et si cela passait par le mobile learning ?

Pour aller plus loin : “Présentiel, blended learning, serious games… Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ? »

VOUS AVEZ UN PROJET DE E-LEARNING ?

Un expert Groupe 361 répond à vos questions.

À retenir

  • Véritable doudou numérique, le mobile bouleverse les usages, y compris en termes de formation.
  • Un marché est en train d’émerger : le mobile learning.

4 commentaires

  1. […] Ce format correspond à la mutation des usages et aux nouveaux comportements des publics. Grâce à l’autonomie gagnée et à l’organisation libre des sessions, l’apprenant devient maître de sa formation. Accessibles et faciles à utiliser, les modules de micro-learning sont conçus pour être multi-device. Ce format peut être conjugué au mobile learning. Pour en savoir plus, retrouvez notre article à ce sujet : Mobile learning, une révolution de la formation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...