load-icon
Scrum

Et si on parlait gestion de projet ? Zoom sur la méthode SCRUM

Vie d'agence

ScrumDans le web plus qu’ailleurs, la gestion de projet est un art subtil et soumis à un marché en constante évolution avec des clients au fort niveau d’exigence.
Focus sur la méthode SCRUM, adoptée par Groupe 361 pour certains de ces projets de développement.

Éviter l’effet tunnel

SCRUM fait partie des méthodes dites agiles destinées à améliorer la productivité des équipes en renforçant leur implication. Dans le même temps, l’effet tunnel est évité.

Quand une longue période sans échange entre l’expression du besoin et la réalisation s’écoule, le résultat est souvent décevant pour le client.  Cet effet tunnel est la première cause de l’échec d’un projet.

SCRUM permet de suivre l’objectif suivant : anticiper la demande du client et améliorer la qualité fonctionnelle et technique du projet.

Miser sur l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est mise en avant. Au lieu de parler de spécifications techniques ou spécifications temporelles, c’est le terme « User Story » qui est employé.

Avec la méthode SCRUM, le client peut également être engagé dans l’avancement du projet. Toute l’équipe est impliquée avec des points réguliers nommés Cérémonies concernant toutes les parties prenantes du projet : client, manager, production.

Ce fonctionnement collaboratif permet de réaliser des projets techniques dans des délais contraints.

Parmi les méthodes les plus ludiques qui existent, SCRUM modifie fondamentalement la philosophie de la gestion de projet. C’est à travers cette approche que Groupe 361 a choisi de mener ses projets internes de développement comme les outils Opinion Tracker ou Advocacy Lead Management 4.0.

À retenir

  • SCRUM permet une gestion de projet collaborative.
  • Cette méthode agile évite l’effet tunnel.
  • L’expérience utilisateur est valorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...