load-icon
marques emojis

Emojis : comment les marques peuvent s’approprier ce langage ?

Marketing

Culture internet

marques emojisHalte aux idées reçues, utiliser des emojis pour communiquer n’est plus (seulement) une affaire d’adolescent ! Ils sont devenus un pan entier de la culture web et mobile.

Montrer son ressenti à l’aide d’un visage est aussi vieux qu’Internet. Des émoticônes, expressions faciales simplistes, nous sommes arrivés aux emojis. Directement venus d’Asie, ces très nombreux symboles plus élaborés répondent à tout type de situation.
La palette des émotions est bien plus large, de même que les possibilités de storytelling (nourriture, animaux, moyens de transports, symboles).

Pourquoi utiliser les emojis pour les marques ?

  • Utiliser les mêmes codes que les internautes
  • Créer de l’engagement avec un moyen de participation simple
  • Constituer un lien ludique

Comment les marques peuvent utiliser ces symboles pour rester en ligne avec leurs cibles ?

Dynamiser le texte

Pour rendre un simple texte plus attractif, un emoji peut suffire. Twitter l’a bien compris et a créé des emojis accolés aux hashtags officiels lors d’occasions spéciales comme la sortie de Star Wars dernièrement.

De la même manière, les emojis classiques se retrouvent de plus en plus souvent dans les objets d’e-mailing ou au sein de posts Facebook.

EmojiObjetMail

Brand Content : créer ses propres emojis

Coca-Cola a été pionnier dans cette tendance en étant la première marque à produire ses propres emojis à la gloire de la célèbre boisson. De nombreuses autres ont suivi : McDonalds ou encore récemment Monoprix.


Pour ce faire, les marques doivent passer par une application mobile qui installera un clavier supplémentaire dans les smartphones de ses utilisateurs.

Sens interdit : les stickers sur Facebook

Les stickers sont sur Facebook ont également suscité l’intérêt des marques. Utilisés à la fois dans les conversations sur Facebook Messenger et dans les commentaires, les stickers sont le moyen idéal d’entrer dans le quotidien des internautes.
Il est malheureusement très difficile d’obtenir sa place dans le Sticker store. En effet, celui est très orienté vers les illustrateurs et les licences comme Marvel ou les Power Rangers.

À retenir

  • Peu importe le secteur ou le ton d’une marque, il est difficile de passer à côté des emojis.
  • Ces symboles permettent de pénétrer dans le quotidien des consommateurs en s’appropriant leurs usages.
  • Seuls les stickers Facebook sont encore inaccessibles pour les marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...