load-icon
Facebook etude marques

Etude : les usages des marques sur Facebook

Réseaux sociaux

Êtes-vous à jour sur les derniers chiffres de Facebook ?

Un point trimestriel insuffisant

C’est un rendez-vous immanquable, 4 fois par an, les résultats de Facebook sont publiés sur la plateforme dédiée aux investisseurs.

Qu’y apprend-on ?

Facebook etude marquesLe rapport donne des chiffres clés : le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens et mensuels par zone du globe, idem pour les utilisateurs sur mobile. On y retrouve aussi les évolutions par rapport aux précédents trimestres. L’activité financière premier réseau social sont également compilés.
Mais pour les annonceurs, il manque des statistiques à propos des usages des membres sur des contenus de page de marque.

Facebook respire encore

Une étude proposée par NukeSuite permet d’y voir plus clair, l’occasion de se mettre à jour sur les précieux fans si convoités et leurs rapports aux marques sur Facebook.

Bonne nouvelle, Facebook a beaucoup d’ennemis mais peu d’adversaires. La plateforme n’est pas morte, le réseau social est le 2e site le plus visité du monde. Facebook fait partie de la routine des internautes, les ¾ des membres français se connectent tous les jours. Près de la moitié des 18/34 ans se connectent dès le réveil.
Pour les marques, avoir une page Facebook régulièrement alimentée et à l’écoute de ses fans est devenu plus qu’indispensable. Ce lien permet de renforcer la relation client.

Le défi du fil d’actualité

40 % du temps passé sur Facebook est aspiré par le fil d’actualité. Là encore, le défi pour les marques est grand. Pour être visible parmi les autres actualités, il va falloir jouer des coudes ! En effet, un utilisateur suit en moyenne 89 pages.

La concurrence est rude entre les publications des autres pages de marques, celles des amis, des groupes, des médias, jeux et évènements qui intéressent en priorité l’utilisateur.
Pour cela, une combinaison de deux contenus est recommandée : les publications médiatisées et les contenus viraux.

Quelle taille de communauté ?

  • La taille moyenne d’une communauté d’une page de grande marque est de 237 152 fans
  • La médiane se situe à 116 322 fans
  • 58 % des marques sont en dessous des 150 000 fans

Quel rythme ?

Une entreprise poste en moyenne 23 publications par mois sur Facebook et reçoit en moyenne 597 réactions, 83 partages et 67 commentaires par post.

Quel format ?

De manière générale, Facebook privilégie en visibilité les formats natifs au détriment des partages de vidéos YouTube ou de GIF par exemple.

La photo est le format le plus courant (62%), suivi du lien – partage de vidéos et de GIF inclus – (21%) puis de la vidéo (16%).
C’est un manque à gagner certain pour les marques, Facebook a récemment annoncé renforcer sa stratégie autour des contenus vidéos, notamment avec l’avènement du Live et de l’autoplay. Les résultats sont déjà là : les vidéos sont 4 fois plus partagées que les liens et suscitent 3 fois plus de réactions.

Formats Facebook

À retenir

  • Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée, ¾ des utilisateurs français se connectent tous les jours.
  • Le réseau social privilégie les formats natifs. La photo reste le format le plus utilisé, la vidéo est pourtant plus intéressante en terme de visibilité.
  • Être visible et se distinguer parmi les publications présentes dans le fil d’actualité reste le premier challenge pour les marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...