load-icon
Vitesse chargement des pages mobiles

Vitesse de chargement des pages mobiles : où en sont les marques ?

Mobile

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic web provient du mobile. Pourtant, peu de marques se préoccupent de l’expérience mobile au profit du desktop.

Quand on se forme, quand on joue ou quand on consulte des avis sur mobile, la patience est très limitée.
Plus d’un mobinaute sur 2 quitte une page mobile si elle met plus de 3 secondes à charger. Pourtant, la réalité est la suivante : une page mobile met en moyenne 22 secondes à se charger.

Think with Google

La perte est immense en termes de business. En effet, les taux de conversion sur mobile sont inférieurs à ceux enregistrés sur ordinateur à cause de la lenteur d’affichage. Comme le souligne Google dans sa récente étude à ce sujet : Vitesse et chiffre d’affaires vont de pair.  

Comment être plus rapide ?

Sur un mobile plus que sur n’importe quel autre outil, la navigation doit être fluide. Pour obtenir un résultat rapide, réduisez le nombre d’éléments présents sur la page et sa taille.

70 % des pages mobiles sont supérieures à 1 Mo, 32 % à 2 Mo et 12 % à 4 Mo. Une hérésie quand on sait qu’un chargement de 1,49 Mo prend 7 secondes avec une connexion 3G de bonne qualité. Une page optimisée pour mobile ne doit donc en principe pas dépasser 600 Ko.

Pour gagner encore en légèreté, les images et le texte peuvent être compressés. 30 % des pages pourraient ainsi économiser 250 Ko.

Google propose de tester les sites existants en matière de vitesse et d’ergonomie pour se rendre compte des améliorations possibles.

Test Google mobile
Exemple avec Groupe361.com

Pour les marques, l’enjeu est immense : maintenir l’engagement des consommateurs sur mobile et garantir des expériences mobile first. Pour aller plus loin, consultez notre article “Mobile-friendly : une nécessité pour les marques.”   

À retenir

  • Plus de la moitié du trafic web provient du mobile.
  • Les temps de chargement sont encore bien trop longs.
  • Cela cause des pertes en matière de business pour les marques.
  • Des solutions simples existent pour gagner en rapidité.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...