load-icon
SEO Local

SEO local : qu’est-ce qui fait un bon positionnement ?

Marketing

SEO LocalUn Français sur 4 est un adepte du “localisme” et le canal privilégié pour trouver les informations nécessaires est le digital. Comment être bien positionné sur Google pour les entreprises locales ?

Moz livre son étude à propos des facteurs déterminants du référencement local. Pour les marques présentes en physique partout sur le territoire, il est indispensable de prendre en compte ces critères.

Proximité & critères on-page

Le premier facteur est évidemment la proximité entre le lieu de la recherche et l’adresse du point de vente. Pourtant, toutes les adresses n’ont pas la même aura ni la même zone de référencement.

À noter : si l’internaute précise la ville dans la requête, celle-ci sera plus prise en compte que les adresses aux alentours. Par exemple, si l’on recherche “Restaurant Cannes” en étant à Dijon, les résultats seront dirigés vers la première ville.

Les critères propres à la page ne sont pas à prendre à la légère également : mots-clés dans les titres, autorité du domaine, contenus de qualité…

Google My Business

Les éléments renseignés sur Google My Business sont bien évidemment primordiaux. Les fiches Google remplies correctement sont la pierre angulaire d’un référencement de qualité : adresse physique renseignée, catégorie bien choisie, coordonnées complètes…

L’importance des liens & citations

Contrairement à une idée répandue, les liens qui pointent vers le lieu sont plus importants que les requêtes. C’est d’autant plus vrai s’ils sont de qualité car ils sont perçus comme une recommandation par Google. Pour obtenir des backlinks de qualité, quelques pistes sont à lire par ici.
À défaut d’obtenir un lien entrant, une citation est toujours un élément déterminant pour Google sur les résultats locaux. Ces citations peuvent se retrouver dans des articles ou des posts de blog.

Critères divers

Moz soulève d’autres critères :

À retenir

  • Pour être bien référencé en local, plusieurs critères comptent
  • Prendre soin de son site : mobile-friendly, mots-clés bien choisis…
  • Prendre soin de sa fiche Google My Business
  • Cultiver les liens entrants de qualité
  • Avoir des avis clients à tonalité majoritairement positive

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...