load-icon
Micro-Learning

Formation : 3 raisons de passer au micro-learning

E-learning

Plus besoin d’une salle de cours, d’une classe et d’un tuteur. Grâce au micro-learning, on peut se former partout, sans contrainte horaire et en toute autonomie.

Le micro-learning, c’est quoi au juste ?

Micro-LearningIl s’agit de séquences  courtes de formation à distance. Le format varie entre 30 secondes et 15 minutes, il mêle textes, images et sons pour gagner en pédagogie. De fait, le contenu doit être structuré en petites quantités. Concrètement, il peut prendre la forme de tutoriaux en vidéos ou de QCM à remplir en ligne.

1. Rester assidu

Le micro-learning permet à la formation de s’intégrer facilement dans le quotidien de l’apprenant. Peu de temps à consacrer à la formation et/ou d’autres activités annexes ne sont donc plus des obstacles pour se former. De la même manière, chacun peut avancer à son rythme.

2. Gagner en efficacité

Ce format correspond à la mutation des usages et aux nouveaux comportements des publics. Grâce à l’autonomie gagnée et à l’organisation libre des sessions, l’apprenant devient maître de sa formation.
Accessibles et faciles à utiliser, les modules de micro-learning sont conçus pour être multi-device. Ce format peut être conjugué au mobile learning. Pour en savoir plus, retrouvez notre article à ce sujet : Mobile learning, une révolution de la formation

Micro learning
Exemple d’une session de micro-learning de 10 minutes avec un premier écran donnant les objectifs du cours – EI Design

Un coût réduit pour les entreprises

L’apprentissage gagne en agilité ! La formation digitale, dont le microlearning est une composante, est une solution avantageuse par rapport au présentiel. Moins coûteuse, elle donne accès à de nombreuses informations sur le parcours de l’apprenant, permettant de suivre l’évolution et l’acquisition des savoirs en temps réel.

Pour aller plus loin :

 

 

 

À retenir

  • Le micro-learning permet d’apprendre tout en étant flexible.
  • Pour les entreprises, les coûts sont réduits et les résultats analysés en temps réel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...