load-icon
Big data sondages

Sondages : l’impact du Big Data sur l’analyse de l’opinion

Marketing | Opinion Tracker

Big data sondagesLa problématique des marques : connaître les consommateurs

Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et adapter leurs offres, les marques doivent bien les connaître. Jusqu’à récemment, elles faisaient appel à des instituts de sondage qui menaient des enquêtes d’opinion sur des sujets précis.  

Les clients s’expriment librement en ligne

Aujourd’hui, la donne a changé grâce à la data disponible en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux. On observe en effet des discussions des consommateurs désireux d’interagir en communautés sur des problématiques particulières.

Une mine d’or pour les marques

Ces discussions riches d’enseignement sont en ligne et, de fait, disponibles pour en tirer des indicateurs aidant les marques à mieux appréhender ceux qui les consomment.

Pourquoi écouter les conversations des internautes ?

Par l’écoute des discussions, les marques sont dans une démarche complètement objective de connaissance des attentes et problématiques. Ce n’est pas le cas des aux études classiques avec constitution de panels et entretiens physiques où la personne peut être amenée à biaser ses réponses.

 
Pour aller plus loin : Satisfaction client : les avis spontanés à prendre en compte

Une évolution en temps réel

La temporalité des méthodes classiques pose également problème. Les sondages classiques menés par les instituts ne prennent pas en compte le temps réel mais figent une tendance détectée à un moment précis. De plus, leur coût conséquent ce qui limite le nombre d’études faisables pour les marques.

Un défi : traduire la data

L’explosion du volume de données disponibles peut rendre périlleuse l’écoute de ces conversations. Le défi ? Rendre les données intelligibles pour proposer des recommandations concrètes.
C’est pourquoi des solutions de veille  comme Opinion Tracker existent. Celle-ci permet d’automatiser la collecte de verbatims sur des thématiques précises, de les analyser et de les rendre sous forme de rapport.

À retenir

  • Les marques se doivent de mieux connaître leurs consommateurs. Jusqu’à récemment, elles passaient par des instituts de sondage pour prendre le pouls de l’opinion.
  • Les internautes échangent sur de très nombreuses thématiques en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux. Autant d’informations spontanées qui peuvent servir aux marques, à condition de les rendre intelligibles !
  • C’est possible grâce aux solutions de veille et d’écoute comme Opinion Tracker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...