
E-commerce : quoi de neuf ? Tendances et décryptage
MarketingPartager la publication "E-commerce : quoi de neuf ? Tendances et décryptage"
Un marché qui poursuit sa croissance
En seulement une décennie, le web a transformé notre façon de consommer. Réserver un billet d’avion, faire ses courses ou renflouer sa garde-robe : le réflexe d’achat en ligne ne cesse de se développer.
Toujours aussi dynamique, le secteur pèse aujourd’hui 72 milliards d’euros avec une projection à 80 milliards à la fin de l’année selon la Fevad, fédération professionnelle du e-commerce.
En quelques chiffres
- Plus d’un milliard de transactions effectuées chaque année
- 33 transactions par seconde
- 2000 euros dépensés par an et par consommateur
8 e-acheteurs sur 10 sont satisfaits
Bonne nouvelle, la satisfaction est au rendez-vous ! Selon IPSOS, le taux de satisfaction atteint 80 % avec un NPS positif à +17. Retrouvez notre article à propos des 3 indicateurs pour mesurer la satisfaction client.
Quelles sont les prochaines évolutions ?
Le m-commerce ne cesse de se développer. Il représente aujourd’hui un quart des transactions et devrait continuer sa progression. Pour les marques, il est indispensable de développer des applications mais également des sites e-commerce à la fois mobile-friendly et rapides.
Pour ce faire, le chemin est long ! En effet, plus d’un mobinaute sur 2 quitte une page mobile si elle met plus de 3 secondes à charger. Pourtant, la réalité est la suivante : une page mobile met en moyenne 22 secondes à s’afficher totalement.
Pour aller plus loin – Vitesse de chargement de pages mobiles : où en sont les marques ?
Dans le même temps, 53 % des sites français ne sont pas adaptés au mobile. Le retard à rattraper est important mais c’est le seul moyen de rester compétitif avec des internautes toujours plus volatiles.
Click and collect
La complémentarité est de plus en plus forte entre les points de vente physiques et dématérialisés. Repérages en ligne puis achat en magasin le click & collect, c’est-à-dire achat en ligne et retrait en magasin, poursuit son développement. Les marques doivent donc conforter leurs stratégies multicanales.
À retenir
À retenir
- 25 % des transactions e-commerce sont font via mobile
- Le e-commerce poursuit sa croissance
- Pour les marques, le défi est grand : proposer des expériences à la fois rapides, mobile-friendly et multicanales.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Partager la publication "E-commerce : quoi de neuf ? Tendances et décryptage"
Merci pour ces informations très claires et très intéressantes.
[…] À lire : E-commerce, quoi de neuf ? […]