load-icon
Marketing d'influence

Marketing : mieux connaître les influenceurs

Marketing

Qui sont les influenceurs ?

Les influenceurs se caractérisent par leur expertise sur un sujet, leur univers et la communauté qui les suit. Leur capacité à produire du contenu et à le diffuser auprès d’une cible fidèle les a rapprochés des marques ces dernières années. Les YouTubeuses beauté en sont l’exemple parfait.

Leur valeur ajoutée n’a pas de prix : authenticité, crédibilité et sincérité. Leur audience leur fait confiance et est d’autant plus attentives à leurs messages.

Focus sur les micro-influenceurs

Gare aux idées reçues ! Tous les influenceurs ne sont pas suivis par des millions de personnes. Pour autant, ils ne sont pas moins puissants. Selon Marketing Drive, les plus petites communautés sont plus engagées. 82 % des consommateurs sont susceptibles de suivre les suggestions d’un micro influenceur.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article “Les micro influenceurs ont des communautés plus engagées

Quelles sont les pratiques des influenceurs ?

Chaque univers a ses influenceurs ! Les sujets les plus abordés sont la beauté, les jeux vidéos, la cuisine, la high-tech et même le B2B.

Marketing d'influenceCe qui motive les influenceurs est à fois simple mais puissant : l’envie de partager à propos de ses passions.
En termes de support, ce sont sans grande surprise les plateformes sociales qui font le lien entre un influenceur et sa communauté : Facebook reste n°1 malgré un léger recul, suivi de Twitter et d’Instagram. Les blogs et sites n’arrivent qu’ensuite. En moyenne, chaque influenceur administre 5 supports et 70 % font un contenu différent et complémentaire selon les réseaux.

Un métier en plein essor : le marketing d’influence

Aujourd’hui, les influenceurs sont devenus un média parmi les autres. 59 % des influenceurs ont le sentiment d’être de plus en plus souvent sollicités par les marques et les agences. Pourtant, le marketing d’influence est un métier à part qui nécessite un contact personnalisé et une bonne identification des influenceurs en fonction des messages, des objectifs et des marques. 75 % des influenceurs attendent une meilleure prise en compte de leurs centres d’intérêt et de leur ligne éditoriale.

Des solutions existent pour identifier les influenceurs en fonction des univers ciblés. Parmi elles, Opinion Tracker, plateforme de veille et d’analyse et Advocacy Lead Management 4.0, solution de Brand Advocacy et d’avis clients.

Tous les influenceurs ne sont pas rémunérés par les marques. S’ils les aiment, cela suffit à les motiver à créer du contenu sans contrepartie financière ni matérielle (64 %).  La 2e raison évoquée est l’intérêt de l’information communiquée (48 %) puis sa valeur ou son exclusivité (46 %)

À retenir

  • Les influenceurs existent dans tous les domaines. Considérés comme authentiques et sincères par leurs communautés, leur voix est de plus en plus sollicitée par les marques.
  • Ils administrent en moyenne 5 supports, majoritairement des réseaux sociaux.
  • Le marketing d’influence séduit de plus en plus de marques. Elles doivent rester attentives à la personnalisation des messages et à la co-création pour des collaborations à la fois abouties et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...