load-icon
Brand content - e commerce

E-commerce : l’avenir ne se fera pas sans le Brand Content !

E-marketing

Brand content - e commerceGestion des avis clients, référencement, mises à jour de l’interface, cross-canal… Pas facile de réussir la vente en ligne ! Tout comme dans un point de vente physique, de nombreux sujets sont à prendre en compte pour réussir son projet e-commerce.

 

> À lire à ce sujet : “E-commerce : quoi de neuf ? Tendances et décryptage

 

Groupe 361 se penche aujourd’hui sur l’un d’entre eux : le brand content, générateur de confiance et de visibilité pour les marques.

Mais au fait, le brand content, c’est quoi au juste ?

Le brand content désigne le fait qu’une marque devienne éditrice de contenus. Cette technique a toujours existé mais,  le digital a permis d’accélérer le phénomène.

Les fonctions du Brand Content sont multiples :

  • Ne pas avoir l’impression d’être face à un contenu publicitaire
  • Augmenter la visibilité de la marque
  • Renforcer sa crédibilité
  • Apporter de l’information
  • Se positionner en tant qu’expert sur un sujet

> Retrouvez à ce sujet notre article Content Marketing : pourquoi les marques doivent miser dessus ?

Dans le cadre du e-commerce, il est d’autant plus important de se pencher dessus car les sites vitrines ne suffisent plus. Créer et diffuser du contenu inédit, de qualité et affinitaire avec la cible  est donc un bon moyen de se démarquer.

Produire du contenu, oui, mais comment ?

En matière d’e-commerce, trois formats se dégagent, voyons-les dans les détails :

1- Contenus écrits

Pierres angulaires du référencement, les contenus rédactionnels optimisés sont des leviers de trafic pour les sites marchands. Au-delà des traditionnelles fiches produits, il est possible d’imaginer de nombreux autres textes : fiches recette, tutoriaux, articles de blog, dossiers… À vos plumes !

2- Contenus vidéos

Virale et dynamique, la vidéo est également un format exploitable en e-commerce : démonstrations, collaboration avec des influenceurs, web série… C’est le support idéal pour raconter l’histoire de la marque et donner un ton.  

3- Contenus orientés social media

Il ne suffit plus de partager les contenus sur les différentes plateformes sociales. Aujourd’hui, chacune d’entre elles a ses spécificités : Linkedin Pulse, Instant Article sur Facebook, Moment sur Twitter, Stories sur Instagram et Snapchat… Aux e-commerçants d’être créatifs pour les exploiter !

Pour conclure

Les e-commerçants ont donc un défi de taille à relever : mixer l’ensemble des contenus dans un écosystème plus large à la fois inédit, adapté à la cible et régulièrement mis à jour. Pour y parvenir, une question doit se poser tout au long du processus : quel est l’intérêt du e-acheteur ?

À retenir

  • En matière d’e-commerce, un site marchand simple ne suffit plus.
  • Pour se démarquer, adopter une stratégie de brand content est une solution.
  • Pour alimenter un écosystème digital complet, plusieurs types de contenus sont exploitables : texte, vidéo ou encore réseaux sociaux.
  • L’essentiel est que les contenus soient de qualité, avec une réelle valeur ajoutée pour les e-acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...