load-icon
achat beauté

Beauté en ligne : quelles sont les attentes des consommatrices ?

Marketing

achat beautéQuelles sont les attentes des acheteuses de produits de beauté en Europe ? Facebook, à travers son outil Facebook IQ, s’est penché sur la question en publiant une étude rassemblant les comportements et préférences de ce public en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Qu’en retenir ? Analyse en 3 points.

1. Mobile, mon amour

Smartphones et beauté, c’est une grande histoire faite d’innovations : coques lumineuses, réalité augmentée et même palette de maquillage intégrée rechargeable. Plus d’un tiers des acheteurs beauté (et plus de la moitié des personnes de la génération Y) s’accordent à dire que leur appareil mobile devient leur outil d’achat le plus important.

En effet, mobiles et tablettes ouvrent un monde d’informations consultables n’importe où dont ils raffolent : comparateur de prix, découverte de nouveaux produits ou encore accès aux avis d’autres internautes.
À retenir pour les marques : concevoir du contenu adapté aux appareils mobiles et profiter du potentiel d’innovation qu’il offre : live, stories, 360°…

2. L’importance de l’expérience

Le secteur de la beauté est idéal pour partager des histoires, des lieux et des expériences en immersion avec les fans.

Parmi les trois pays étudiés, ce sont les Françaises qui sont les plus susceptibles de déclarer que l’expérience est au centre de l’achat et de l’utilisation des produits de beauté.

À retenir pour les marques : click and collect, programme de fidélité, réalité augmentée… Il existe beaucoup de façons de magnifier le shopping beauté.  C’est une opportunité à ne surtout pas manquer pour se démarquer d’une concurrence féroce.

Retrouvez à ce sujet : “Expérience client : les premiers pas pour réussir

3. Suivre une marque

35 % des femmes indiquent utiliser plus souvent les médias sociaux pour faire des recherches et des achats par rapport à l’année précédente : les réseaux sociaux poursuivent leur montée en puissance, impossible pour les marques de passer à côté d’une telle opportunité sans stratégie.

Cet attachement se confirme avec la donnée suivante : 29 % des femmes indiquent qu’elles aiment beaucoup suivre les marques de beauté sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Voici les principales raisons :

À retenir pour les marques : être présent sur les réseaux sociaux est un premier pas mais n’est plus suffisant, il s’agit de mettre en place une véritable stratégie mêlant avis consommateurs, relation client et brand content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...