load-icon
Réseaux sociaux marques

Réseaux sociaux : 3 erreurs à éviter

Marketing

Réseaux sociaux marques Être présent sur les réseaux sociaux n’est plus une option pour les marques. Celles-ci l’ont bien compris mais toutes n’adoptent pas les bonnes méthodes.

Promotions incessantes, publications de mauvaise qualité… Certaines marques peinent à trouver le bon ton suivant la maxime “Trop n’est pas jamais”. Grave erreur ! Résultat : des internautes lassés et agacés !

Le problème est simple : ce qu’offrent les marques sur les réseaux sociaux n’est pas en corrélation avec ce que les gens veulent. Zoom sur 3 erreurs à éviter absolument.

1. Le mauvais ton

38 % des internautes trouvent qu’un langage trop familier est irritant et 32 % déclarent s’être ennuyé quand une marque a essayé d’être drôle, sans succès. Attention à ne pas être trop lisse pour autant ! 34 % des internautes trouvent qu’un manque de personnalité est tout aussi mauvais.

Conseil pour les marques : restez fidèle à l’ADN de votre marque.

Les réseaux sociaux sont un canal de communication en plus, pas besoin de se créer une identité spéciale pour communiquer. Il est important de maintenir une identité de marque cohérente.

2. Un dialogue de sourds

Animer une page sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant, il faut également dialoguer avec les fans, même en cas de problème. On estime que seulement 1 message sur 10 envoyé sur les plateformes sociales reçoit une réponse. Une raison de plus d’être irrité pour les internautes !

Conseil pour les marques : 25 % des fans ou followers de votre marque se sont abonné pour communiquer avec vous. Ne les laissez en aucun cas sans réponse.

Pour aller plus loin, consultez notre livre blanc Relation client et réseaux sociaux : 4 idées reçues

LivreBlancReseauxSociauxRelationClient

3. Trop, c’est trop

Un internaute qui vous suit accepte d’avoir des informations sur un espace personnel qu’il consulte plusieurs fois par jour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut le marteler à chaque occasion.  57 % des internautes sont agacés par les trop nombreuses promotions que proposent les marques sur les réseaux sociaux.

Conseil pour les marques : pensez votre stratégie éditoriale en gardant comme priorité la valeur ajoutée pour les personnes qui vous suivent.

 

9 internautes sur 10 veulent suivre des marques sur les réseaux sociaux et le font. Pour quelles raisons ? Trouver des contenus pertinents, découvrir des nouveautés, avoir un dialogue si nécessaire.  

Avec une stratégie éditoriale adaptée, les résultats sont au rendez-vous ! 57 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit ou un service à une marque qu’ils suivent. 3 sur 4 ont déjà acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur un réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...