load-icon
Usage internet

2014 : une année en ligne

E-reputation | Réseaux sociaux | Web

Usage internetComme chaque année, la référence Médiamétrie a publié ses chiffres de l’année Internet. Alors que Facebook a présenté des résultats records pour l’année 2014, l’étude de Médiamétrie s’intéresse au comportement des internautes français. Entre connexions multicanales, cyberacheteurs et succès de la Live TV, le Web français continue son développement et sa diversification.

Des internautes de plus en plus nombreux

Aujourd’hui, 8 foyers français sur 10 sont connectés à Internet. On compte près de 44 millions d’internautes, quels que soient le support et l’objet de leurs connexions, ce qui correspond à une croissance d’1,5 % en un an.

Cette croissance résulte du développement des équipements (5 % des Français possèdent des objets connectés), mais également d’événements qui poussent à la connexion : pendant la Coupe du Monde de football, les sites de sport ont enregistré un pic d’audience avec 20,6 millions de visiteurs uniques sur ordinateur.

Le potentiel marchand du Web français s’est confirmé en 2014, avec 34,6 millions de cyberacheteurs (+2,6 % par rapport à 2013). Du côté des réseaux sociaux, Facebook reste le plus populaire auprès des Français, bien que 27 % des inscrits à un réseau social utilisent Twitter : c’est 9 points de plus qu’en 2013. Les 12 % de Snapchat soulignent le succès des publications éphémères tandis que les 11 % de Whatsapp confirment l’intérêt des Français pour les messageries sociales.

Les connexions multicanales en hausse

En 2014, plus de la moitié des Français étaient mobinautes (55,7 %, soit 6 points de plus qu’en 2013). Cette première historique met en avant le poids des smartphones et tablettes, mais également la nécessité de sites conçus en responsive design et d’applications mobiles de qualité.

Du côté des équipements, la tablette se démocratise : près d’un tiers des internautes (29,1 %) possèdent une tablette. Les trois principaux écrans (ordinateur, smartphone, tablette) encouragent des connexions multicanales : 69 % des internautes français se connectent à la fois sur desktop et mobile. On notera néanmoins que la part des Français passant uniquement par le mobile est en nette hausse en 2014 : ils représentent 4,6 % des internautes (contre 2,8 % en 2013).

Témoin de cette tendance multicanale, la Social TV confirme ses promesses : 101 millions de tweets ont concerné un programme TV en 2014. Près d’un internaute sur 3 est concerné : 27,8 % des internautes ont déjà consulté les commentaires liés à une émission TV via les réseaux sociaux. Parmi eux, on compte 43,5 % de « jeunes » (15-24 ans).

Répartition des supports privilégiés par les internautes en 2014
Répartition des supports privilégiés par les internautes en 2014

Contenus : la vidéo et les jeux en ligne stars du Web français

En plus de la Social TV, les Français sont également de plus en plus adeptes du visionnage d’émissions sur Internet. Avec 2 millions de téléspectateurs chaque jour sur ordinateur, smartphone ou tablettes (+82 % en deux ans), pour une durée moyenne d’1 h 43, la Live TV sera une tendance à suivre en 2015.

Le visionnage « classique » de vidéos sur Internet est également en hausse : 10 millions d’internautes s’y adonnent chaque jour sur ordinateur (+13 % par rapport à 2013), pour une durée moyenne de 29 minutes par jour.

Autre tendance à suivre : les jeux en ligne. Au cours du mois de décembre, les internautes leur ont consacré en moyenne 8 h 05 chacun. 39 % des joueurs s’adonnent à cette passion sur les réseaux sociaux, ce qui consolide l’intérêt des applications ludiques et autres serious games pour les marques, notamment sur Facebook. Enfin, les jeux sur smartphone continuent leur progression avec près de 18 millions de mobinautes chaque mois : c’est 20 % de plus qu’en 2013.

Ultra connectés, multitâches et consommateurs, les Français ont un rapport de plus en plus étroit avec Internet. Le numérique s’inscrit durablement dans le quotidien de nombreux internautes et consommateurs. De quoi imaginer Internet comme premier média d’ici quelques années ?

Que retenir ?

  • Les internautes français sont désormais 43,8 millions (+1,5 % en un an)
  • 55,7 % des Français sont mobinautes (+ 6 points en un an)
  • On compte près de 35 millions d’e-consommateurs en France (+2,6 % en un an)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...