load-icon
Les blogueurs food sont des leviers intéressants pour les marques.

Blogs culinaires : quels liens avec les marques food ?

Marketing | Web

Les blogueurs food sont des leviers intéressants pour les marques.

Immersion au cœur de la blogosphère food

D’une vraie corvée, la cuisine est devenue un réel hobby. Box, émissions TV, secteur de l’édition… Depuis maintenant plusieurs années le secteur du food a le vent en poupe. C’est dans ce contexte qu’ont vu le jour les blogs culinaires. Aujourd’hui, le food est le troisième secteur dans la blogosphère après la mode/beauté et le high tech.
Focus sur cette blogosphère et sur les stratégies des marques pour en approcher les acteurs les plus influents

Qui sont les blogueurs culinaires ?

82% des blogueurs culinaires sont des femmes, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 26-30 ans, la majorité réside en Île de France.
Leurs réseaux privilégiés sont tout d’abord l’interface blog puis Facebook, Twitter, Pinterest et enfin Google +. 74% des blogueurs food partagent avant tout pour le plaisir. Seuls 5% des blogueurs vivent de cette activité et ont des contacts réguliers avec les marques.

Tour d’horizon des influenceurs :

Pascale Weeks, blog C’est moi qui l’ai fait – 9000 visiteurs uniques par jour : une des pionnières du genre qui blogue depuis 2004
Mercotte, spécialiste du sucré, jury dans l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 : elle compte 75 000 fans sur Facebook
Hervé Cuisine rassemble plus de 150 000 fans sur Facebook
Audrey Cuisine, en activité depuis 2005 avec aujourd’hui 8500 visiteurs uniques quotidiens
La cuisine de Bernard : 30 000 fans sur Facebook, animateurs d’ateliers et auteur de livres de cuisine
Papilles et pupilles, lancé en 2005, il comptabilise 50 000 visiteurs uniques par mois

Les marques s’invitent sur les blogs culinaires

Conscientes de l’engouement et des potentiels points de contacts générés par ces plateformes, les marques de l’industrie agroalimentaire ont tout intérêt à inclure les blogs culinaires dans leur plan d’action.

Quel modèle économique ?

Si les blogs culinaires ont envahi la toile, seule une poignée suscite l’intérêt des marques. Les blogueurs les plus influents sont les précurseurs. Billets sponsorisés, achat d’espace, liens commerciaux : il existe de nombreux moyens pour les blogueurs de monétiser cette activité si leurs statistiques sont jugées assez importantes. Le blog devient alors une petite entreprise.

Avec un dépassement des médias traditionnels en termes de prescription d’achat, les marques ont de quoi jalouser ces audiences fidèles et ciblées.
Au même titre que les journalistes, les blogueurs sont d’importants prescripteurs. C’est pourquoi les relations blogueurs ont autant leur place que les relations presse dans une stratégie de marque globale. Un réflexe que les marques ont adopté depuis plusieurs mois.

Pourtant, des progrès sont encore à réaliser du côté relationnel.
• 29% des blogueurs influents sont sollicités 6 à 20 fois par semaine.
• 90% des blogueurs influents ont déjà écrit un article suite à la sollicitation d’une marque
• 1 blogueur influent sur 3 n’est pas satisfait de l’approche des marques

Marques et blogs n’ont pas fini de se tourner autour avant de se mettre à table, bon appétit !

À retenir :
– La blogosphère food se développe avec des acteurs très installés et influents.
– Les marques ont tout intérêt à intégrer la blogosphère food à leur stratégie globale.
– Miser sur le relationnel en personnalisant les échanges et veiller à respecter la liberté de ton du blogueur sont les clés d’une collaboration réussie.

7 commentaires

  1. Pas facile de se démarquer parmi les mastodontes de la blogosphère. Après qu’appelle ton vraiment blogueur influent? On se base sur quoi? Le nombre de visites du blog? Si c’est le cas, comment compter? Combien de blogs de cuisine naissent et meurent dans les 3 mois? Et enfin, comment se faire remarquer par les marques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...