load-icon
marketing : la tendance du brand avocacy

Brand Advocacy : la révolution marketing qui bouleverse la relation marque/consommateur

E-reputation | Nos réalisations | Web

Brand Advocacy

84% des consommateurs déclarent se fier en priorité aux recommandations de leurs pairs dans le choix d’un produit ou d’un service. 68% des personnes interrogées admettent faire confiance aux avis déposés en ligne par des internautes qui leur sont pourtant inconnus. Les publicités émises par la marque elle-même sont relayées au rang de « suiveurs »: télévision (62%), presse écrite (61%) ou radio (57%). (source : étude Nielsen). Il s’agit d’une réelle révolution, le principe de « recommandation » est devenu un critère incontournable dans le processus de prise de décisions des consommateurs. Cette tendance est celle du Brand Advocacy.

  • Le Brand Advocacy, une tendance née du social media

Miser sur le pouvoir de prescription des consommateurs est devenu une priorité, et une nécessité pour les marques. Pour cela, elles doivent être en capacité  d’identifier des profils autant spécifiques que nombreux, les « ambassadeurs de marque » . Ces consommateurs créent spontanément des recommandations positives, sans contreparties.

Avec 141,5 amis en moyenne par utilisateur, la puissance de viralité d’un message est décuplée. Inclure le Brand Advocacy est primordial dans une stratégie digitale afin d’inciter vos ambassadeurs à diffuser des recommandations de qualité et attirer ainsi de nouveaux clients. 

  • L’enjeu de la e-réputation

Détecter les ambassadeurs d’une marque, c’est aussi se donner la possibilité de faire une étude détaillée de son e-réputation en identifiant en temps réel les avis négatifs ou les mauvaises retombées d’un produit. La quête d’ambassadeurs de marque va ainsi permettre de passer en revue bon nombre de verbatims, autant de conversations à analyser de près : rapport sémantique des avis, étude des mots associés aux produits ou à la marque, etc.

Convertir ambassadeur marque

  • Advocacy Lead Management 4.0, la solution Groupe 361

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Groupe 361 a créé Advovacy Lead Management, le plus important bouquet d’outils dédié au Brand Advocacy qui aide les marques à repérer leurs ambassadeurs et à encourager la production de recommandations positives.

La plateforme mesure le degré de satisfaction des consommateurs vis-à-vis d’une produit ou d’un service et identifie au passage vos ambasadeurs de marque. Une fois repérés, le défi consiste à les inciter à produire à grande échelle des recommandations : note, avis, commentaire…

 

Le Brand Advocacy Marketing se démarque par sa capacité à avoir réussi à transformer le « bouche-à-oreille » en business model. Le Brand Advocacy signe l’entrée dans une nouvelle ère marketing où les 2/3 de l’économie sont influencés par les recommandations (étude McKinsey&Company). Ce ne sont que les débuts d’une tendance qui pourrait redéfinir, à terme, la relation marque/consommateur.

 

Sources :

 

4 commentaires

  1. […] 84 % des consommateurs déclarent se fier en priorité aux recommandations de leurs pairs dans le choix d’un produit ou d’un service. Cette composante du marketing moderne est notamment liée au manque de crédibilité dont souffre la communication des marques. En effet, les consommateurs font aujourd’hui plus confiance à l’opinion d’internautes qu’ils ne connaissent pas qu’à la parole d’une marque, aussi reconnue soit-elle. Face à ces changements, une véritable économie des avis clients s’est développée : on a vu apparaître des centaines de sites de comparateurs (compagnies aériennes, assurances, banques…), mais également de sites spécialisés par secteur : Beauté-Test, Ciao, TripAdvisor… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...