load-icon
Les concouristes sont une communauté à part entière.

Les concouristes, cible idéale des jeux-concours ?

Marketing | Réseaux sociaux

Les concouristes sont une communauté à part entière.Pour fédérer une communauté, provoquer de l’engagement ou obtenir des données client, les marques intègrent régulièrement les jeux-concours à leurs stratégies digitales. De la clé USB au voyage en Thaïlande, de l’instant gagnant au tirage au sort, les dotations et les mécaniques sont multiples. Elles attirent des internautes très actifs et à la recherche de bons plans : les concouristes. Présentation.

Les concouristes, un véritable réseau

Les concouristes sont nombreux : lors d’un jeu-concours, 7 participants sur 10 ont déjà participé à un jeu du même genre auparavant (Source Kontest). Mais tous ne sont pas à identifier comme des concouristes. On entend par ce terme les individus qui participent de manière active et répétée aux jeux-concours proposés sur Internet.
Les concouristes forment également une communauté. Un véritable réseau s’est développé grâce à internet autour du partage de bons plans, de jeux-concours, d’échantillons gratuits… Ces internautes sont très actifs, non seulement pour participer aux jeux-concours, mais également pour les partager.
Les sites spécialisés sont nombreux : jeu-concours.biz, ledémondujeu.com, concours-du-net.com… autant de sites pour les concouristes, qui peuvent en général proposer les jeux-concours qu’ils identifient pour les faire apparaître sur ces sites.


Recherche_Google_concours

Liés à ces sites ou indépendants, des forums dédiés aux jeux-concours abritent des communautés très actives. Dernier exemple, ère des réseaux sociaux oblige, les pages et groupes dédiés aux jeux-concours sont nombreux sur Facebook et peuvent atteindre un grand nombre de membres.
Un jeu-concours mentionné sur une ou plusieurs de ces plateformes a donc de grandes chances de voir son trafic augmenter. La communauté des concouristes peut donc apparaître comme un levier important de visibilité.

Concouriste, un véritable métier ?

Les concouristes jouent régulièrement, attirés par les dotations mises en jeu. Pour augmenter leurs chances de gagner, ils n’hésitent pas à contourner le règlement du jeu. Et leurs méthodes peuvent aller bien plus loin que la « simple » deuxième adresse mail.
La communauté des concouristes ne se contente pas de communiquer sur les divers jeux-concours : elle aide ses membres à augmenter leurs chances de gain. Le groupe Facebook « Entraide aux jeux concours – Echange de votes », par exemple, compte plus de 25 000 membres. Pour les concours s’appuyant sur les votes, ce type de solidarité peut rapporter gros.
Pour gagner plus, certains concouristes n’hésitent pas à jouer plus. Pour ce faire, différentes méthodes existent : multiplier les adresses mail, utiliser des « prête-noms » (des personnes de son entourage au nom desquelles le concouriste joue) ou encore des logiciels tels que Roboform, qui remplissent automatiquement les formulaires de participation.
Ce type de logiciel est évidemment payant. En effet, certains concouristes peuvent réaliser des investissements pour augmenter leurs chances, même s’il n’y a aucune garantie de résultats. Les concouristes constituent donc un marché que certaines solutions tentent de conquérir. C’est par exemple le cas de Concours +, un service de concours-du-net.com. Ce service premium propose aux concouristes de jouer à leur place : l’internaute n’a qu’à payer et à attendre ses gains.

L'offre Concours + de concours-du-net.com

Les concouristes, une fausse cible pour les marques ?

Alors que les concouristes multiplient les participations et sont souvent plus attirés par les dotations que par les marques qui les mettent en jeu, quel intérêt une marque peut-elle avoir à les solliciter ?
La réponse est, à première vue, évidente : le trafic généré par la communauté des concouristes est un atout de poids pour augmenter la participation à un jeu-concours. En termes de SEO, voir un jeu-concours publié sur des sites de référence tels que radins.com peut assurer une plus forte visibilité, et donc augmenter les chances de viralité du dispositif. Les avantages quantitatifs de la communauté des concouristes sont indiscutables.
Mais les jeux-concours se contentent rarement d’objectifs quantitatifs. La course aux fans est de moins en moins préconisée sur Facebook en raison de la baisse du Reach, par exemple. Le nombre de participants à un jeu-concours sera forcément faussé si des concouristes jouent avec 10 adresses mail au lieu d’une. Les jeux-concours ont souvent pour but la fidélisation et l’animation d’une communauté : en cela, le concouriste peut être vu comme l’ennemi du Community Management qualitatif.

Mathieu Fabre, Social Media Manager chez Groupe 361, est également de cet avis :
« En effet, le déficit qualitatif est évident. On ne sait pas qui se cache derrière cette communauté et on risque une grosse variation sur le ciblage (CSP, genre etc.). En termes de reach, les données sont également faussées, notamment si une même personne participe via plusieurs profils.»

La communauté des concouristes, bien que fournie et active, n’est pas nécessairement une bonne cible pour les marques. Leur apport aux jeux-concours n’est que quantitatif et les chances pour qu’ils deviennent des fidèles de la marque sont très faibles. De plus, cette communauté très dense ne permet aucun ciblage par genre, âge ou CSP. Il s’agit donc d’une communauté à double tranchant dont les marques doivent maîtriser tous les risques et opportunités.

À retenir :
– Ils utilisent des moyens dérivés pour augmenter leurs chances
– Les concouristes peuvent faire de leur activité un véritable métier
– Les concouristes présentent un déficit qualitatif évident

Source

5 commentaires

  1. Mais comme un concours signifie: Participer, les Coucourristes ont bien le droit de Participer! cela peut-être Leur Raison de Vivre, leur Passion! et de toute façon, Nestle,Unilever et Danone(par ex) sont pas à un Milliard près de Bénéfice! D’ailleurs même moi,Artiste je désirerais vous faire gagner un Art féerique de MOntagne.. (valeur 1500euro l’Oeuvre)Seriez-vous partant?? redites moi sur mon site web, avec votre Avis

  2. Bonjour,
    J’aimerai vous présenter un tout nouveau site de concours en ligne qui démarre ses concours en octobre 2016 !
    -1 millions d’euros en dotations
    Et la compagnie récompense les distributeurs qui font la promotion du site par la publicité en trouvant des clients mais aussi en trouvant d’autres distributeurs !
    Je vous laisse visiter le site officiel
    http://www.galaxy-secret.com/presentation-du-jeu
    Je reste à votre dispostion pour vous donner plus de renseignement si vous pensez que votre passion pour les concours peut engendrer des revenus secondaire ou pricipale !
    Amicalement. Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...