load-icon
Dataviz6

#Dataviz, la visualisation de données

Web

Chaque jour, des milliards de données viennent s’ajouter à la masse d’informations qu’est Internet. Comment y voir clair et aller à l’essentiel sans se perdre dans cette jungle digitale ?

La datavisualisation (dataviz en abrégé) est la discipline émergente qui se propose de répondre à cette question, par le biais d’une solution simple : l’image.

Cette approche est en parfaite adéquation avec la tendance actuelle sur le web qui est d’aller vers un contenu plus visuel, et donc plus facile à décrypter rapidement. Cette tendance s’explique d’abord par notre physiologie : une information visuelle étant plus rapide et plus facile à comprendre qu’un texte, et d’autre part par le progrès technologique : l’augmentation de la bande passante, l’arrivée des smartphones connectés et équipés d’appareils photo ont permis à un public de plus en plus large de produire et de partager des photos d’abord, puis des vidéos.

Ces mêmes progrès technologiques ont généré une explosion du nombre d’informations produites chaque jour et visibles par tous. Mais paradoxalement, on se retrouve très vite noyé sous ce flot de données, et il est très difficile de se faire une vision globale d’un sujet sans un outil dédié.

C’est ici qu’intervient la dataviz, avec un ensemble d’outils, open-source ou propriétaires, dont le but est d’agglomérer des chiffres-clés et de les représenter de façon claire et graphique. Les infographies sont bien entendu la forme la plus courante de dataviz : leur style généralement clair, coloré et concis leur confère un potentiel viral important, qui montre bien à quel point les internautes sont friands de ce type de contenu.

Une infographie sur les infographies !

Dataviz1

 

Mais il existe beaucoup d’autres formes de dataviz, plus spécialisées, qui permettent d’appréhender plus facilement (et parfois en temps réel !) des sujets complexes comme la Bourse, la propagation des épidémies ou encore l’utilisation des réseaux sociaux.

Représentation du génome

Dataviz2

 

http://www.flickr.com/photos/ethanhein/2272885283/sizes/l/in/photostream/

 

Visualisation en temps réel des tweets sur une mappemonde

Dataviz3

 

http://onemilliontweetmap.com/

 

Une représentation graphique en vidéo du Sacre du Printemps, de Stravinsky

dataviz4

 

http://www.youtube.com/watch?v=02tkp6eeh40

Ou encore cette impressionnante visite de New-York permettant de voir l’impact des 12 années passées par Michael Bloomberg à la mairie de la ville :

Dataviz5

 

http://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/08/18/reshaping-new-york/

 

Ces représentations sont parfois très travaillées du point de vue esthétique, et se rapprochent même pour certaines de véritables œuvres d’art, plus agréables à l’œil que véritablement utiles ; on assiste peut-être à l’émergence d’une nouvelle niche artistique mêlant le fond et la forme :

Dataviz6

http://www.flickr.com/photos/densitydesign/2655862596/sizes/l/in/photostream/

Pour aller plus loin :

1 commentaire

  1. La dataviz est sans aucun doute un des sujets qui va rapidement exploser en France, nous avons simplement quelques années de retard sur les US… Le meilleur test pour s’en rendre compte est d’aller dans google trends, et de taper « infographic » : la courbe parle d’êlle même. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...