load-icon
chiffres-internet-france

État des lieux du digital en France

E-reputation | Marketing | Web

chiffres-internet-franceUne récente étude signée TNS – SOFRES s’est intéressée à la place du digital dans plus de 50 pays. Elle offre une vision globale de l’essor des nouvelles technologies, du mobile et des habitudes des Français et permet de le comparer à celui d’autres pays.

Des Français équipés et connectés

Les internautes français possèdent en moyenne 4,6 appareils numériques. Ils comptent donc parmi les mieux équipés de la planète, juste derrière les Suisses (4,7) et les habitants du Royaume-Uni (4,8). Juste derrière viennent le Japon (4,5) et les États-Unis (4,4).

Les Français sont également très connectés : ils passent en moyenne 3,3 heures par jour sur Internet. C’est plus que la TV (2,3 heures par jour), mais les deux usages ne sont pas incompatibles, comme le montre l’essor de la social TV.

Près de la moitié (48 %) des Français qui regardent la TV le soir sont simultanément engagés dans d’autres activités digitales. Ces activités ne sont pas nécessairement en rapport avec l’émission regardée, puisqu’elles peuvent aller de la consultation d’e-mails à l’e-shopping. De plus, près d’un quart (23 %) des Français regarde régulièrement des programmes vidéo lorsqu’il est sur Internet.

La tendance mobile en France

L’usage du mobile est relativement répandu chez les Français : 20 % des interrogés indiquent se saisir de leur appareil avant de sortir du lit. Au total, 24 % du temps connecté est passé sur un mobile en France. Ce score se retrouve dans la plupart des pays occidentaux ; leur adoption des technologies digitales s’est faite sur le même modèle. En Afrique, par exemple, la donne est différente : le Kenya compte 97 % de connexions mobiles.

Les objets connectés, eux aussi, présentent un potentiel encore inexploité en France. 17% des internautes français ont déjà utilisé des services qui relèvent de la maison connectée.

Quelles conséquences pour les marques ?

Les nouvelles technologies font partie intégrante du quotidien de nombreux Français. Ainsi, 26 % des Français effectuent des achats en ligne et 45 % effectuent des recherches dans le but de faire un achat. Avec l’essor du mobile, les consommateurs sont de plus en plus connectés : 22 % d’entre eux font des recherches sur leur smartphone en magasin.

Dans leurs recherches, les internautes sont d’ailleurs plus nombreux à faire confiance aux informations trouvées sur les forums et réseaux sociaux (41 %) qu’aux messages diffusés par les marques ou entreprises (34 %). Ces chiffres montrent toute l’influence des ambassadeurs de marque et d’une stratégie de Brand Advocacy cohérente pour les marques. Retrouvez à ce sujet notre article sur la façon dont le Brand Advocacy révolutionne la relation marque / consommateur.

69 % des internautes français se déclarent ouvert à l’idée d’entrer en contact avec les marques sur Internet. Une opportunité non négligeable pour ces dernières afin de se rapprocher de leurs cibles.

Cette étude permet de dresser un profil-type de l’internaute français d’aujourd’hui. Ses nouvelles pratiques, ses nouveaux modes de consommation et ses nouvelles attentes vis-à-vis des marques montrent tout le potentiel du digital dans la relation marque / consommateur.

 

À retenir :
– Les Français sont dans le top 3 des internautes les mieux équipés du monde
– Le potentiel du mobile reste en partie inexploité : il correspond à 24 % du temps connecté
– Près d’un internaute sur 2 est influencé par le Social Media dans sa décision d’achat

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...