load-icon
mooc cooc

E-learning : MOOC vs COOC

E-learning

Mooc CoocFormation initiale, formation continue, autoformation… Tous les publics sont concernés par les offres de formations en e-learning. Renforcer ses connaissances, passer un examen ou monter en compétences. Tout cela est possible en ligne et pour tous ! Finie l’époque de copies envoyées par voie postale.

Aujourd’hui, 8 entreprises sur 10 sont engagées dans une stratégie de digital learning. Groupe 361, éditeur de la solution d’e-learning YouLearn, vous aide à y voir plus clair sur les différents modes d’apprentissage à distance.

Cours fermés ou cours ouverts ?

Les cours dits “fermés” sont accessibles via une plateforme LMS (Learning Management System). Ils s’adressent à un public appartenant à une même entité, une entreprise ou une université par exemple. En parallèle, un formateur dispose des coordonnées et a la possibilité d’échanger avec les apprenants pour les aider à progresser.

Les cours “ouverts” sont accessibles à tous avec ou sans inscription obligatoire mais ne permettent aucun suivi. La valeur pédagogique de ce format reste sujette à débat.

MOOC


Le format
MOOC (Massive Open Online Course) est à mi-chemin entre les cours ouverts et fermés car il combine de nombreuses ressources et donne la capacité aux internautes de se former en fonction de leurs besoins en dehors de tout programme de formation, il s’agit souvent d’une action proactive de l’apprenant. Pour approfondir une thématique, des cours peuvent être payants. La formation Diversité proposée par la fondation FACE est un bon exemple.  
Face e-learning

COOC

COOC signifie Corporate Online Open Course. Ces cours s’adressent donc à un public particulier : clients, salariés, cadres etc.

Cette méthode permet aux apprenants de bénéficier de toutes les modalités pédagogiques : travail collaboratif, travail distanciel, gamification, etc. C’est un outil puissant pour accompagner la transformation digitale au sein d’une organisation et pour développer les compétences de chaque collaborateur.

Retrouvez à ce sujet : Présentiel, blended learning, serious games… Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ?

À retenir

  • Se former à distance est possible pour tout type de public.
  • Plusieurs formats existent : cours ouverts ou MOOC, cours fermés ou COOC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...