load-icon
Facebook lance des statistiques cross-device

Facebook Ads : des statistiques cross-device

E-reputation | Marketing | Réseaux sociaux

Facebook lance des statistiques cross-deviceAvec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est plus que jamais le roi des réseaux sociaux. Alors que 90% de ses revenus viennent de la publicité, le réseau de Mark Zuckerberg cherche à justifier ces investissements et à choyer un peu plus les annonceurs. C’est l’objectif de la nouvelle mesure énoncée sur le blog Facebook, qui permet de suivre l’efficacité des « ads » ainsi que le chemin emprunté par l’internaute jusqu’à la conversion.

Un Monde « cross-device »

Les internautes d’aujourd’hui sont ultra connectés. La multiplicité des appareils leur permet de consulter des pages web depuis leur ordinateur, mais aussi leur smartphone et leur tablette. Cette diversité des usages se vérifie également dans les modes d’achat : un internaute peut voir une publicité Facebook depuis son smartphone et procéder à l’achat quelques jours plus tard sur son ordinateur. Il s’agit d’un phénomène d’achat cross-device, dont il est parfois difficile de détecter le cheminement. C’est là que la nouveauté de Facebook intervient.

Suivre le parcours de l’internaute jusqu’à la conversion

En réponse à cette multiplicité des chemins allant de la publicité Facebook à la conversion finale sur le site concerné, Facebook vient de lancer un outil de statistiques qui prend en compte les divers supports utilisés. Ce nouvel outil utilise les données du pixel de conversion Facebook ou du Facebook SDK (kit de développement). Pour avoir accès à ces statistiques, il suffit de se rendre dans le reporting des Facebook ads et de sélectionner les statistiques cross-device.

Comment accéder aux statistiques cross-device ?

Mesurer l’efficacité d’une campagne de Facebook ads

Ainsi, les responsables de marketing sont désormais à même de savoir sur quels supports leurs publicités engendrent le plus de trafic, quels sont les liens entre ces différents supports et enfin quels sont les parcours privilégiés par les internautes avant la conversion. Une première étude Facebook a par exemple montré que 32% des conversions après avoir « cliqué » une publicité sur mobile s’étaient faites sur Desktop. De quoi envisager les stratégies de Facebook ads de façon plus globale.

Ce nouvel outil développé par Facebook confirme la tendance cross-media et cross-device qui régit aujourd’hui le marketing digital. En développant une solution de statistiques suivant le parcours de l’internaute du simple clic à l’achat, le géant des réseaux sociaux propose aux annonceurs une nouvelle approche de leurs campagnes de ads et de leur ROI.

À retenir :
– Facebook développe un outil statistique permettant de suivre le parcours de l’internaute de la publicité Facebook à la conversion finale
– Ce nouvel outil permet une mesure des campagnes plus en prise avec la réalité des pratiques des internautes, qui utilisent les smartphones, tablettes et ordinateurs pour passer à l’achat

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...