load-icon
Les avis client sont désormais possible sur Facebook.

Avis client sur Facebook : danger ou opportunité pour les marques ?

E-reputation | Marketing | Réseaux sociaux

Les avis client sont désormais possible sur Facebook.Fin 2013, Facebook a ouvert ses pages à la recommandation client. Les marques qui le choisissent peuvent être évaluées par leurs fans sur une échelle de 1 à 5. Ces notes, que les utilisateurs peuvent argumenter, constituent de nouvelles opportunités pour les marques, mais également des risques de dégradation pour leur e-réputation.

A lire sur Brand Advocacy

 

8 commentaires

  1. J’ai eu un compte Facebook il y à quelques années, je l’ai supprimé depuis, car cela intoxiqué mon quotidien, finalement. Aujourd’hui, quelques années plus tard, je commence une nouvelle mission pour développer une application mobile.

    J’utilise un téléphone de l’entreprise, sur lequel je n’ai jamais entré d’identifiant personnel (et surtout pas Facebook, puisque je n’ai pas de compte et ne m’y suis pas connecté depuis des années, après désactivation du compte, bien entendu). Bref. J’installe l’application Facebook sur le smartphone, et m’inscrit avec un compte spécial, dédié au téléphone (nous en avons 1 par smartphone). Il est claire que ni mon nom, prénom, ou quoi que ce soit n’a circuler « par » ce téléphone, encore moins mon adresse email que j’avais utilisé pour m’inscrire sur ce réseau, à l’époque.

    Après enregistrement de l’adresse email, l’application me propose d’ajouter des « contact » que je peux « éventuellement » connaître.

    Éventuellement…. éventuellement.

    En fait je connais absolument (de près ou de loin) absolument TOUTES les personnes de la liste de « suggestion ». Bizarre. Comment ont-il fait? J’accuse la vérification de création de compte via numéro de téléphone (et oui, j’ai utilisé le miens, pour aller plus vite). C’est véritablement le seul moyen à leurs disposition pour faire un rapprochement entre mes contacts de l’époque et ce compte tout neuf dédié à la boîte. Mon numéro de téléphone qui était censé servir de « sécurité », c’est en fait retourné contre moi, et n’est pas utilisé par Facebook QUE pour vérifier si un utilisateur est bien réel lors d’une inscription mais doit servir à bien d’autre fins.

    Bref, je me sent mal à l’aise. Qui sont ces gens? Qui les autorisent à ce servir de mes informations personnel de la sorte ? Que les information soient « disponible » a vie sur leurs serveurs cela m’est bien égal mais si je me suis désinscrit de Facebook, ce n’est pas pour être traqué à vie ou me faire harponner à la première occasion. J’ai désactivé mon compte il y à plusieurs années, et à ce titre, même si j’utilise mon numéro personnel pour satisfaire une authentification sécurisée (qui est obligatoire maintenant), j’estime qu’ils n’ont pas le droit de recouper ces informations personnel pour me proposer de faire ceci ou cela, d’ajouter des contact que MOI je connais mais certainement pas mon entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...