load-icon
FacebookEphemere

Facebook : place aux publications éphémères !

Réseaux sociaux

Facebook se lance dans les statuts éphèmèresLa tendance est de plus en plus aux contenus éphémères, comme le montrent le succès de Snapchat ou le développement d’applications telles que Secret. Pour ne pas rester à quai, le géant Facebook a lancé au printemps dernier le peu convaincant Slingshot. Loin de se résigner, le roi des réseaux sociaux teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur sa propre plateforme : une date d’expiration programmée pour les publications.

Des publications à expiration programmée

Cette fonctionnalité est actuellement limitée à certains pays et à un échantillon d’utilisateurs. Ces derniers ont accueilli avec surprise cette nouvelle option sur leur application iOS et se sont empressés d’en faire des captures d’écran.
On apprend grâce à ces témoignages que les utilisateurs Facebook devraient bientôt pouvoir choisir une date de suppression de leur publication. Cette dernière disparaîtrait de Facebook après un laps de temps qui peut aller d’une heure à une semaine.
Encore en phase de test et très peu répandue, cette nouvelle fonction est pourtant déjà décrite dans l’aide Facebook en français.

Facebook statut éphémère

Éphémères, vraiment ?

Snapchat, l’application de référence en ce qui concerne les contenus éphémères, est régulièrement remise en cause : les snaps disparaissent-ils vraiment après visionnage ? Les mêmes questions se posent pour les publications éphémères de Facebook, qui précise dans son aide en ligne qu’« en raison de limitations techniques, il est possible que les utilisateurs puissent voir vos publications après le délai d’expiration dans certains cas. » Selon The Next Web, ces publications pourraient mettre jusqu’à 90 jours pour disparaître complètement des serveurs du réseau social.

Quelles opportunités pour les marques ?

Facebook ne précise pas si cette nouvelle fonctionnalité sera réservée aux seuls utilisateurs ou si, au contraire, les pages pourront également en profiter. En effet, les marques pourraient voir dans ces publications éphémères de nouvelles opportunités pour mieux toucher leurs audiences. On pensera notamment à des opérations promotionnelles limitées dans le temps et qui ne seraient visible que pendant leur validité.
Il sera également intéressant d’observer comment ces publications, utilisées par les marques, pourront s’adapter à la baisse du Reach. Seront-elles concernées par cette réduction de la portée des pages Facebook ? Comment s’articuleront, dans les timelines des utilisateurs, les posts « classiques » et les publications éphémères ? Facebook ne répond pas encore à ces questions, mais nul doute qu’elles se poseront dans les semaines et mois à venir.

 

À retenir

  • Facebook prépare des publications à expiration programmée
  • Cette fonctionnalité n’est pour l’instant pas disponible en France
  • Cette fonctionnalité pourrait offrir aux marques de nouvelles possibilités marketing, notamment les ventes flashs

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...