load-icon
mot-diese

Le hashtag est mort, vive le mot-dièse !

Réseaux sociaux

MotDiese

Le Journal Officiel  a publié le 23 janvier une décision de la Commission générale de terminologie et de néologie, désormais il faudra parler de mot-dièse à la place du « hashtag », un terme que les utilisateurs de Twitter connaissent bien. Élu mot de l’année 2012 par la très sérieuse American Dialect Society, hashtag est même devenu un prénom alors pourquoi vouloir l’évincer ?

Protéger la langue française et lutter contre les anglicismes, c’est le rôle de la Commission chargée du vocabulaire des télécommunications et de l’informatique qui fournit même une définition de mot-dièse :« Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage »

La Commission n’en est pas à son coup d’essai. C’est ainsi que le DVD s’est muté en disque numérique polyvalent, le podcasting en baladodiffusion et le freeware en gratuiciel. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre :  railleries et calembours pleuvaient sur le site de micro blogging. Pourtant, l’usage de ces nouveaux mots francisés est obligatoire dans un contexte officiel en application de la loi Toubon 1994.

Sortez vos ordiphones et branchez votre réseau social de mini message et, repérez les sujets qui font le ramdam grâce aux mots-dièse !  #TooMuch vous dites ? 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...