load-icon
Facebook baisse du reach

Facebook confirme la baisse du reach : un challenge de taille pour les marques

Réseaux sociaux

Contenus de qualité ou paid media

Le premier réseau social mondial change sa politique envers les pages de marques. Ressentie depuis quelques temps par les community managers, la baisse du reach a été confirmée par Facebook.

Au fur et à mesure, la distribution organique des messages d’une page va s’affaiblir sans médiatisation avec pour objectif, selon Facebook,  d’optimiser l’expérience des utilisateurs du site.

Dans un document interne intitulé « Generating business results on Facebook », les auteurs insistent sur l’importance d’une stratégie créative pour les pages et suggèrent deux points à prendre en compte : contenu inventif et conversations alimentées en temps réel.

Pour autant, la définition des contenus de qualité par Facebook reste évasive : « Montrer le bon contenu à la bonne personne au bon moment ». Tout un programme…

 

Point de vue

Afin de faire face à cette nouvelle politique, les stratégies éditoriales des marques devront être repensées pour mettre en avant des contenus de qualité qui génèrent un fort taux d’engagement.

Mathieu Fabre, Social media manager chez Groupe 361 voit dans cette récente orientation une opportunité de renforcer le lien avec les communautés.

« Cette nouvelle politique de Facebook est une « prime à la qualité » en termes de créativité. L’identification des thématiques en affinité avec les fans les plus engagés sera la clé du succès pour les marques. »
 

Source http://was-gb.wascdn.net/wp-content/uploads/2013/12/189248749-Generating-Business-Results-on-Facebook.pdf

Facebook baisse du reach

 

7 commentaires

  1. […] Sur le blog des développeurs Facebook, un billet explique ce changement radical : « Vous ne devez pas inciter les utilisateurs à utiliser des plugins sociaux ou à aimer une page. Cette mesure inclue les dotations, les applications « like gating » ou les applications de contenu basées sur le fait d’être fan d’une page. Il demeure acceptable d’inciter les utilisateurs à se connecter à votre application, à se géo localiser, ou à participer à une promotion sur la page de votre application. Pour assurer des connections de qualité et pour aider les entreprises à atteindre les personnes importantes à leurs yeux, nous voulons que les utilisateurs « aiment » les pages parce qu’ils veulent être connectés avec elle et suivre leur actualité, et non à cause d’incitations artificielles. » Facebook insiste donc sur des relations qualitatives entre marques et utilisateurs, dans la lignée de mesures telles que la baisse du Reach. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...