load-icon
Les résultats de Facebook pour la fin d'année 2015 ont récemment été présentés.

Facebook : des résultats records pour débuter 2015

Réseaux sociaux | Web

Les résultats de Facebook pour la fin d'année 2015 ont récemment été présentés.Facebook a récemment présenté ses résultats pour le quatrième trimestre 2014. Entre hausse du nombre d’utilisateurs, confirmation des connexions sur mobile et envolée des revenus publicitaires, l’année 2014 a encore été une réussite pour le roi des réseaux sociaux.

Un terrien sur 5 utilise Facebook

La principale donnée pour évaluer l’audience d’un réseau social est son nombre d’utilisateurs actifs par mois. Facebook compte aujourd’hui près d’1,4 milliard de ces MAU (Monthly Active Users) et reste le réseau social qui abrite le plus grand nombre d’utilisateurs.

Ce chiffre a augmenté de 13 % en un an, de quoi rassurer les annonceurs quant à la prétendue baisse de régime de Facebook. Cette augmentation est grandement liée à la démocratisation du réseau social dans les pays émergents en Asie et en Afrique.

Parmi ces utilisateurs mensuels, on retrouve 64 % d’utilisateurs quotidiens. Ces derniers ont augmenté leur nombre de 17 % en un an, prouvant ainsi que malgré l’essor de plateformes plus « jeunes » (telles qu’Instagram ou Pinterest), Facebook reste solidement ancré dans le quotidien de ses utilisateurs.

On compte maintenant près d'1,4 milliard d'utilisateurs Facebook.

 

Facebook : vers le tout-mobile ?

Si les utilisateurs de Facebook sont toujours plus nombreux, ils sont également de plus en plus mobiles : il y a un an, 76 % des MAU visitaient la plateforme depuis leur mobile. Aujourd’hui, cette part atteint les 85 %.

Le nombre d’utilisateurs uniquement actifs sur mobile est également en hausse constante : + 77 % en un an. Cette augmentation du taux de mobinautes est elle aussi liée à la démocratisation du Web dans les pays émergents, qui passe plus régulièrement par mobile que par desktop. Facebook a d’ailleurs bien saisi cette tendance et a récemment lancé Facebook Lite, une version allégée de son application qui s’adaptera facilement aux terminaux datés et aux zones ne disposant pas de connexion 3G ou 4G.

La tendance entre utilisateurs quotidiens et utilisateurs mensuels se confirme sur mobile : 84 % des utilisateurs mensuels actifs sur mobile se connectent chaque jour. La fonctionnalité de l’application mobile, notamment, encourage les connexions régulières.

La part du mobile est encore prépondérante pour Facebook.

Facebook : des revenus records

En un an, Facebook a augmenté son chiffre d’affaires de 49 %. Son bénéfice net sur l’année 2014 s’élève à 2,94 milliards de dollars, soit 24 % de son chiffre d’affaires et une hausse de 96 % par rapport à 2013. L’année 2014 a été l’année de tous les records pour Facebook.

Aujourd’hui, 93 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité, c’est 3 points de plus qu’il y a un an. Le réseau de Mark Zuckerberg encourage les marques à investir massivement pour atteindre et développer leur audience : c’est notamment l’un des buts de la baisse de la portée organique des publications.

Facebook a augmenté son bénéfice net de 96 % en un an.

Le succès de la « communauté Facebook » (Facebook, Instagram, WhatsApp…)

En plus de la divulgation de ces résultats, Mark Zuckerberg a publié sur son compte Facebook des chiffres sur la « communauté Facebook », qui rassemble notamment les coûteuses acquisitions du géant de Palo Alto : Instagram et WhatsApp.

Chaque jour, on compte près de 2 milliards de photos partagées sur ses différentes applications, 30 milliards de messages échangés sur WhatsApp et 7 milliards de « likes » sur Facebook. Ces chiffres colossaux illustrent l’omniprésence de l’entreprise de Mark Zuckerberg sur le Web mondial et décrédibilisent les théories qui continuent d’annoncer le déclin de Facebook.

La "communauté Facebook" abrite notamment Messenger, Instagram et WhatsApp.

 

Alors qu’il s’apprête à fêter son onzième anniversaire, Facebook reste le leader incontesté des réseaux sociaux. Avec des résultats et des revenus records, il aborde 2015 avec une très forte emprise sur le Web mondial et une attractivité confirmée pour les marques.

Que retenir ?
Un terrien sur 5 utilise Facebook (près d’1,4 milliard d’utilisateurs mensuels actifs).
– En 2014, Facebook a augmenté son bénéfice net de 96 %.
93 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité.

Source : http://investor.fb.com/results.cfm

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...