
Facebook lance Slingshot pour concurrencer Snapchat
WebPartager la publication "Facebook lance Slingshot pour concurrencer Snapchat"
Quelques mois après avoir tenté (en vain) de racheter Snapchat pour quatre milliards de dollars, Facebook lance une application concurrente, baptisée Slingshot. Quelles sont les particularités de ce concurrent ? Saura-t-il conquérir un marché ultra-dominé par Snapchat ?
Slingshot : concurrencer Snapchat
Le succès de Snapchat tient au caractère éphémère de ses messages. L’application est apparue, à sa sortie, comme un réseau social en marge du Big Data, constituant ainsi une réelle nouveauté pour les mobinautes et connaissant un grand succès chez les plus jeunes d’entre eux.
Slingshot reprend ces principes : le message, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, s’auto-détruit au bout de quelques secondes. Comme sur Snapchat, les utilisateurs peuvent customiser leurs productions avec des dessins ou du texte.
Slingshot : favoriser l’interaction
Slingshot se distingue de Snapchat par une fonctionnalité majeure : pour consulter un message, l’utilisateur doit au préalable lui en envoyer un. L’application signée Facebook incite ses utilisateurs à l’interaction.
Autre différence notable : là où les snaps s’auto-détruisent selon un temps décidé par l’émetteur du message (entre 1 et 10 secondes), les « shots » ne disparaissent qu’une fois leur consultation terminée. Enfin, les messages peuvent être envoyés aux contacts du carnet d’adresse interne à l’application mais également par SMS, ce que ne permet pas Snapchat.
Slingshot : quel avenir ?
Après Poke et Camera, qui n’ont pas connu le succès escompté, ou encore Paper, qui peine à trouver son public, Facebook lance une nouvelle application indépendante de son réseau social. Les utilisateurs seront-ils séduits par cette alternative à Snapchat ? La réponse est loin d’être évidente, tant ce dernier apparaît comme une référence sur le marché des messages éphémères.
Toujours ambitieux, Snapchat tente d’évoluer pour proposer des services plus globaux que la messagerie éphémère qui a fait son succès. La bataille avec Facebook est déjà engagée.
À suivre de près, donc.
À retenir :
– Slingshot reprend les mécanismes qui ont fait le succès de Snapchat pour le concurrencer
– Pour lire un message, les utilisateurs de Slingshot doivent en envoyer un autre
– La réussite de Slingshot est loin d’être évidente : Snapchat reste une référence solide
Slingshot est disponible sur l’App Store : https://itunes.apple.com/us/app/slingshot/id878681557?mt=8
2 commentaires
Laisser un commentaire
Partager la publication "Facebook lance Slingshot pour concurrencer Snapchat"
[…] Pour ne pas rester à quai, le géant Facebook a lancé au printemps dernier le peu convaincant Slingshot. Loin de se résigner, le roi des réseaux sociaux teste actuellement une nouvelle fonctionnalité […]
[…] avait pourtant déjà essayé de concurrencer Snapchat en lançant Slingshot au printemps 2014. Un échec cuisant puisque la seule fonction différenciante de l’application […]