load-icon
Slingshot Facebook Groupe361

Facebook lance Slingshot pour concurrencer Snapchat

Web

Slingshot Facebook Groupe361Quelques mois après avoir tenté (en vain) de racheter Snapchat pour quatre milliards de dollars, Facebook lance une application concurrente, baptisée Slingshot. Quelles sont les particularités de ce concurrent ? Saura-t-il conquérir un marché ultra-dominé par Snapchat ?

Slingshot : concurrencer Snapchat

Le succès de Snapchat tient au caractère éphémère de ses messages. L’application est apparue, à sa sortie, comme un réseau social en marge du Big Data, constituant ainsi une réelle nouveauté pour les mobinautes et connaissant un grand succès chez les plus jeunes d’entre eux.
Slingshot reprend ces principes : le message, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, s’auto-détruit au bout de quelques secondes. Comme sur Snapchat, les utilisateurs peuvent customiser leurs productions avec des dessins ou du texte.

Slingshot : favoriser l’interaction

Slingshot se distingue de Snapchat par une fonctionnalité majeure : pour consulter un message, l’utilisateur doit au préalable lui en envoyer un. L’application signée Facebook incite ses utilisateurs à l’interaction.
Autre différence notable : là où les snaps s’auto-détruisent selon un temps décidé par l’émetteur du message (entre 1 et 10 secondes), les « shots » ne disparaissent qu’une fois leur consultation terminée. Enfin, les messages peuvent être envoyés aux contacts du carnet d’adresse interne à l’application mais également par SMS, ce que ne permet pas Snapchat.


Facebook essaye de concurrencer Snapchat avec Slingshot

 

Slingshot : quel avenir ?

Après Poke et Camera, qui n’ont pas connu le succès escompté, ou encore Paper, qui peine à trouver son public, Facebook lance une nouvelle application indépendante de son réseau social. Les utilisateurs seront-ils séduits par cette alternative à Snapchat ? La réponse est loin d’être évidente, tant ce dernier apparaît comme une référence sur le marché des messages éphémères.
Toujours ambitieux, Snapchat tente d’évoluer pour proposer des services plus globaux que la messagerie éphémère qui a fait son succès. La bataille avec Facebook est déjà engagée.
À suivre de près, donc.

À retenir :
– Slingshot reprend les mécanismes qui ont fait le succès de Snapchat pour le concurrencer
– Pour lire un message, les utilisateurs de Slingshot doivent en envoyer un autre
– La réussite de Slingshot est loin d’être évidente : Snapchat reste une référence solide

Slingshot est disponible sur l’App Store : https://itunes.apple.com/us/app/slingshot/id878681557?mt=8

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


vous aimerez aussi...